Sortie du 21 septembre 2017 par Britanicus100 L’Aiguille Large (2857m)

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras et de la Haute Ubaye et jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Conditions météo

Très belle journée ensoleillée sans aucun nuage.

Voilà un sommet qui avait précédemment accroché notre attention lors de notre visite des lacs du Marinet et du Roure et qui nous avait donné l’envie de le gravir.

Cette large Aiguille qui, du vallon de Mary, parait imprenable par sa face Est est pourtant facilement accessible en randonnée par sa face Ouest. Pour cela il faut la contourner soit par le Nord soit par le Sud.

Venant d’apprendre par un randonneur qu’il y eu un éboulement récent sur le sentier du col Large (un de plus en cette saison 2017) et en raison de la fonte des neiges due à la dernière dépression on décide de la contourner par la gauche et par la face Sud.

De ce côté et dans ces conditions la progression devient facile et se déroule sur un sol sec et non pas détrempé par le ruissellement des eaux comme c’est le cas sur les faces Nord.

Par une montée en lacets sur sentier dans les herbages, suivie d’une traversée ascendante sur le flanc droit d’un large vallon on parvient rapidement sur un replat herbeux.

L’horizon montagnard sur cette crête se complète à 180°. Le Panestrel et la Font Sancte font leur apparition face à la très belle Aiguille de Chambeyron omniprésente.

De là, on emprunte un sentier évident et bien marqué qui s’élève sur la face Ouest. Il nous permet de gagner aisément après la traversée de belles roches une croupe herbeuse débonnaire puis la dalle sommitale ornée de son cairn.

Un panorama impressionnant (a dit mon épouse) et époustouflant s’étale à 360° sur les hautes cimes de l’Ubaye, de l’Italie et du Queyras jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Comment ne pas s’extasier devant ces magnifiques cimes aux roches marbrées de vert et de rose qui se découpent en plein ciel !
C’est ces couleurs que j’apprécie en Ubaye.

J’ai réalisé une vidéo commentée qui décrit l’ambiance de ce parcours avec les points de passage et les noms des sommets. Régler la qualité sur 1080p en cliquant sur HD.

I

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2017

. Dernière modification : 11 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau et beau promontoire aux lacs / glaciers du Marinet

Le 1er octobre 2017 à 19h32
  • Oui Mick1018 c’est un beau belvédère d’accès facile dans ce magnifique secteur de l’Ubaye que l’on aime bien.

Le 1er octobre 2017 à 23h30
  • Frédéric

C"est vraiment beau la Haute Ubaye ! Merci pour cette superbe vidéo...
    Fin octobre début novembre j"irai jeter un œil dans ce petit coin.

Le 6 octobre 2017 à 21h21
  • Frédéric, vous ne serez pas déçu. L’avantage de l’Aiguille Large c’est qu’on peut y accéder en fin de saison par sa face sud.

Le 6 octobre 2017 à 21h39
  • Encore une magnifique sortie faite en août 2023 avec les lacs de Marinet qui sont superbes avec en toile de fond les Aiguilles de Chambeyron.
    Vos vidéos, explications, et musique sont vraiment au top !!
    Elles permettent de découvrir des sommets pas toujours connus.
    Prochain objectif été 2024 dans le même secteur : Tête de Cialancoun .
    Merci !!

Le 29 décembre 2023 à 10h48
  • Ah oui, la randonnée de la Tête de Cialancioun mérite aussi le détour.
    Vous ne serez pas déçue.
    Merci pour votre retour.

Le 30 décembre 2023 à 13h42

• Sortie du 21 août 2014 par David.C

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)