Sortie du 21 septembre 2017 par Britanicus100 L’Aiguille Large (2857m)

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras et de la Haute Ubaye et jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très belle journée ensoleillée sans aucun nuage.

Récit de la sortie

Voilà un sommet qui avait précédemment accroché notre attention lors de notre visite des lacs du Marinet et du Roure et qui nous avait donné l’envie de le gravir.

Cette large Aiguille qui, du vallon de Mary, parait imprenable par sa face Est est pourtant facilement accessible en randonnée par sa face Ouest. Pour cela il faut la contourner soit par le Nord soit par le Sud.

Venant d’apprendre par un randonneur qu’il y eu un éboulement récent sur le sentier du col Large (un de plus en cette saison 2017) et en raison de la fonte des neiges due à la dernière dépression on décide de la contourner par la gauche et par la face Sud.

De ce côté et dans ces conditions la progression devient facile et se déroule sur un sol sec et non pas détrempé par le ruissellement des eaux comme c’est le cas sur les faces Nord.

Par une montée en lacets sur sentier dans les herbages, suivie d’une traversée ascendante sur le flanc droit d’un large vallon on parvient rapidement sur un replat herbeux.

L’horizon montagnard sur cette crête se complète à 180°. Le Panestrel et la Font Sancte font leur apparition face à la très belle Aiguille de Chambeyron omniprésente.

De là, on emprunte un sentier évident et bien marqué qui s’élève sur la face Ouest. Il nous permet de gagner aisément après la traversée de belles roches une croupe herbeuse débonnaire puis la dalle sommitale ornée de son cairn.

Un panorama impressionnant (a dit mon épouse) et époustouflant s’étale à 360° sur les hautes cimes de l’Ubaye, de l’Italie et du Queyras jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Comment ne pas s’extasier devant ces magnifiques cimes aux roches marbrées de vert et de rose qui se découpent en plein ciel !
C’est ces couleurs que j’apprécie en Ubaye.

J’ai réalisé une vidéo commentée qui décrit l’ambiance de ce parcours avec les points de passage et les noms des sommets. Régler la qualité sur 1080p en cliquant sur HD.

I

Dernière modification : 28 septembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Randonnée réalisée le 21 septembre 2017

Publiée le 28 septembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er octobre 2017 à 19h32

    Très beau et beau promontoire aux lacs / glaciers du Marinet

  • par Le 1er octobre 2017 à 23h30

    Oui Mick1018 c’est un beau belvédère d’accès facile dans ce magnifique secteur de l’Ubaye que l’on aime bien.

  • par FrédéricLe 6 octobre 2017 à 21h21

    C"est vraiment beau la Haute Ubaye ! Merci pour cette superbe vidéo...
    Fin octobre début novembre j"irai jeter un œil dans ce petit coin.

  • par Le 6 octobre 2017 à 21h39

    Frédéric, vous ne serez pas déçu. L’avantage de l’Aiguille Large c’est qu’on peut y accéder en fin de saison par sa face sud.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !