Plateau de la Caume (387m) par le Col de la Vallongue - Parc Naturel Régional des Alpilles Sortie du 21 septembre 2017

Sortie réalisée le 21 septembre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Avec un petit détour par les Deux Trous.

Conditions météo

Beau temps, Mistral modéré, chaud en versant sud.

Récit de la sortie

Après la mémorable ascension de la Tour des Opies, la veille, retour dans les Alpilles avec des conditions moins dantesques et à des altitudes plus humaines et toujours avec Fabien et Galice, aussi inséparables qu’Eragon et Saphira...

Mais revenons brièvement au jour précédent...
Après une ascension sans histoire en versant sud, nous atteignons le point culminant de l’énorme massif des Alpilles, la Tour des Opies perchée à 496m d’altitude.

La haute altitude et un violent Mistral rendent l’air à la limite du respirable.

Échangeant mes impressions avec Fabien, relâchant un instant mon attention, une rafale de Mistral me renverse. J’ai de la chance, je chute sur le bras. Cela aurait pu être la tête comme un célèbre champion su sport automobile...
Je m’en tirerai avec un (très) gros hématome et deux points de suture... Plus de peur que de mal...
Après avoir surmonté en quelques minutes le petit état de choc, nous décidons de renoncer à enchaîner par la traversée des Civadières, trop dangereuse par ce vent.

Revenons au jour présent. Fabien m’a proposé une boucle passant par le plateau de la Caume. Un sommet de 387m, cela ne se refuse pas. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de gravir une montagne aussi élevée.

Et c’est beau ! Vallon sauvage en versant nord, sentier balcon en versant sud, partie en crête et plateau d’altitude avec moins de vent que la veille, fragrances de la garrigue, retour entre forêt de pin, vignes, oliviers et amandiers.

Un détour par la merveille naturelle du Rocher des Deux Trous où nous faisons la pause casse-croûte.

Retour par une variante par rapport au topo. Au lieu de prendre le sentier balisé, nous prenons une piste forestière plus près de la falaise, plus ombragée et moins chaude mais pas spécialement facile car très vallonnée. C’est plus court d’environ 2,5km.

Au final, une très belle randonnée de presque 18km qui nous aura pris pas loin de 6h00, pauses comprises.

Dernière modification : 2 octobre 2017

Photos « Plateau de la Caume (387m) par le Col de la Vallongue - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Sur la route des Alpilles. En aval du parking, les Civadières. Id. Départ de la randonnée, le pont dit Romain. Piste du GR6. Amandiers et oliviers. Vignoble et col de la Vallongue. Végétation de versant nord. Passage escarpé. Dans le rétro. Col de la Vallongue. Col de la Vallongue. Col de la Vallongue dans le rétro. Falaises. Falaises. Garrigue. Sentier balcon. Dans le rétro. Végatation dense. Sur la crête. Le plateau de la Caume en vue. Descente au Pas de l'Aigle. Descente au Pas de l'Aigle. Remontée après le Pas de l'Aigle. Le Plateau de la Caume. Descente. Le Rocher des Deux Trous à gauche. Le Rocher des Deux Trous à droite. Le Rocher des Deux Trous. Vers le Mont Gaussier. Le Plateau de la Caume. Descente du Vallon de Valrugue. Descente du Vallon de Valrugue. Descente du Vallon de Valrugue. Grotte de Séraillet. Le piémont à traverser pour le retour. Oh lives ! Piste forestière, large, non balisée et très vallonnée. Vignoble. Vignoble et mont Ventoux en arrière-plan.. Fin de journée... ...séquence émotion...