Sortie du 23 septembre 2017 par Stan73 Le site de la Voie Sarde, les Gorges de l’Échaillon et le plateau de la Ravoire à Saint-Christophe

Par un temps bien plus agréable, retour vers ce site très riche.

Conditions météo

Beau temps.

Départ du parking des Grottes des Échelles, juste avant le tunnel sur la D 1006.

Après avoir descendu la Voie Sarde et avoir rejoint le Pont Romain, on peut remonter le sentier des gorges en rive gauche sur 200 mètres pour rejoindre un belvédère sur les Gorges de l’Échaillon.

En revenant au Pont Romain puis jusqu’au bassin, on rejoint le sentier montant au plateau de la Ravoire.

Après avoir ignoré l’embranchement de gauche montant directement au belvédère de Gerbaix, quand le sentier tourne à gauche, on peut suivre le sentier de droite (petit cairn). Après un bon kilomètre, on aboutit à une grotte (et une résurgence). En poursuivant un peu après, on redescend au niveau du Guiers Vif pour trouver une étonnante conduite forcée aérienne dans ce coin perdu.

Au retour, je retrouve le sentier menant aux Charmilles et j’effectue le petit circuit menant au site préhistorique que j’avais manqué la dernière fois.

Passage ensuite au belvédère de Gerbaix puis retour à la voie sarde en empruntant les escaliers métalliques.

• Dénivelée : 300m
  • Distance : 12 km
  • Temps de parcours : 3 h

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2017

. Dernière modification : 30 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)