Sortie du 7 octobre 2017 par gegers La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m) par le Vallon de la Pra

Sortie de grande envergure, sauvage et exigeante. Couplée avec, à la descente, la visite du lac Claret, elle est de la race de celles que l'on oublie pas !

Conditions météo

Ciel bleu. Températures clémentes.

Les mouflons de la Grande Lauzière s’en foutent. Le tumulte du monde, la folie des uns, l’inconscience des autres, ils n’en ont rien à braire. Ce qui les emmerde, en cette fraîche journée d’automne parfaitement ensoleillée, c’est ma présence. Intrus dans cet univers sauvage et minéral, les mouflons me sifflent pour me faire part de leur mécontentement, puis s’en vont tourner leurs sabots ailleurs, loin de l’indésirable.

Je galère, et ils s’en foutent. Il faut dire que, cumulé, le dénivelé de cette sortie dépasse les 1500m, et je n’ai pas fait beaucoup de sorties de cette envergure cette saison, la faute à des pépins physiques qui ont eu la bonne idée de se mettre en sommeil. A l’assaut de la Grande Lauzière donc, sommet qui était sur mes tablettes depuis plusieurs années, je suis autant essoufflé qu’ébahi par la beauté sauvage des lieux. Dès que j’ai quitté le sentier pour m’engager dans ce chaos minéral, je me suis laissé porter par la fragile tranquillité du secteur. Quelques cairns, une grande liberté, et un vent froid, mordant, qui souffle sur les ardoises noires du sommet et, en dessous, sur ce vaste plateau désertique. Au loin, la Meije et le Rateau, enneigés, se cachent derrière un contre-jour opportun. D’un côté, le Taillefer et le Vercors. De l’autre, la pointe martienne de la Croix de Belledonne. Et partout, le massif qui vit et qui respire, qui se pare de jaune à mesure que l’automne avance.

Pour prolonger le plaisir je décide, à la descente, de plonger jusqu’au bord des eaux translucides du Lac David, et de déambuler longuement dans le vallon de la Pra, avant de redescendre et retrouver la foule au Lac du Crozet. Une longue bambée, pleine d’émerveillements. Le bonheur à deux pas de sa porte.

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2017

. Dernière modification : 7 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• marmotton

Très beaux clichés !
    Et quelle luminosité.. :)

Le 8 octobre 2017 à 09h34
  • Superbes photos ! Et une superbe sortie, qui donne envie quand on aime Belledonne........

Le 10 octobre 2017 à 22h53
  • Merci à tous les deux. Je pensais connaître ce coin de Belledonne, j’ai été bluffé par son côté sauvage.

Le 11 octobre 2017 à 07h54

• Sortie du 28 août 2021 par gegers
  • Sortie du 21 juillet 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 8 août 2020 par jump38

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)