Sortie du 5 octobre 2017 par Britanicus100 Tête de Cialancioun (3023m)

Ascension d'un sommet frontalier dévoilant une vue panoramique de toute beauté sur l'italie, l'Ubaye, le Queyras et les Écrins.

Conditions météo

Beau temps frais avec ciel bleu sans nuages. Belle lumière et bonne visibilité.

De par la longueur du parcours et la recherche d’itinéraire la Tête de Cialancioun est un sommet magnifique qui se mérite.

Aimant bien le lac du Roure et après avoir étudié la carte j’ai trouvé un petit itinéraire qui diffère légèrement du topo permettant de visiter rapidement ce lac avant d’entamer la montée sommitale.

Je vous décris notre périple.

Lever 3h30 pour un départ de Briançon vers 5h. Arrivée à 7h à Maljasset.
Départ dans la froideur de l’ombre matinale vers 7h15.

On monte vers le col de Mary par le Grp. Vers 2600m et 350m avant le col on quitte le GR pour s’élever tranquillement à gauche vers la Tête de Cialancioun en suivant la trace d’un infime talweg.(voir vidéo)

Par une montée peu soutenue on gagne aisément un large replat où l’on aperçoit quelques cairns.

On vire à 90° vers la gauche en suivant les cairns qui mènent au sentier du lac Supérieur du Roure, celui qui est rond.

Après avoir contourné par la droite l’extrémité sud du lac on remonte légèrement sur le talus de la rive gauche du talweg du Béal du Roure en suivant les cairns pour éviter les chutes de pierres qui peuvent descendre en rive droite.

Puis on emprunte sa partie centrale avant de virer à droite dans les éboulis.
Les cairns sont difficiles à repérer avec le soleil de face et la progression dans ce dédale de roches devient pénible.
Mais par un cheminement judicieux ils conduisent au pied du vallon qui descend du col de Cialancoun.

Par une bonne grimpée entrecoupée de pauses dans la raide pente on parvient au Pas de Cialancoun.
De là on remonte comme dans le topo la croupe nord-est du pic jusqu’à la Vierge.

Après une petite pause contemplative au pied de la Madone on gagne le sommet orné de son cairn.

Magnifique panorama comme c’est souvent le cas la-haut avec ici l’avantage d’apercevoir des cimes particulièrement déchiquetées marbrées de vert et de rose.

Après s’être longuement extasié devant ce paysage féérique, on effectue le retour pour un gain de temps par une descente directe vers la Bergerie Supérieure de Mary.
C’est à dire non pas par le balisage actuel qui au cours de la saison estivale évite la bergerie mais par celui qui figure sur la carte de l’IGN, les ovins étant redescendus sur Maljasset.

J’ai réalisé une vidéo qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre tous les points de notre passage. Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2017

. Dernière modification : 11 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Splendide randonnée qui récompense un départ matinal et à cette saison il y a plus de moutons que de randonneurs !!

Le 10 octobre 2017 à 17h40
  • Et bientôt il n’y aura plus de moutons. D’après le berger ils s’en vont le 15.

Le 10 octobre 2017 à 19h15

• Sortie du 14 juillet 2021 par ThF
  • Sortie du 10 octobre 2020 par ThF

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)