Sortie du 9 octobre 2017 par Alexandre Hohe Schaar (711m), Beckenfelsen (620m) par Langenbrand ‒ Nordschwarzwald

Variante d'itinéraire pour la montée au belvédère du Hohe Schaar.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel couvert avec de rares éclaircies en fin d’après-midi, température de 10,5°C au Hohe Schaar à 16h00, vent nul.

Récit de la sortie

En matière de distance et de dénivelé, l’itinéraire de cette sortie est équivalent à celui du topo. La variante, intégralement balisée d’un losange jaune, ne concerne que la première partie de la randonnée entre Langenbrand et le Hohe Schaar (le tracé sur fond de carte est disponible ci-dessus).

Cette fois-ci, le point de départ de la randonnée est une petite place située au centre du village, sur la Langenbrander Straße (panneau "Steinplatz, 270m"). L’itinéraire emprunte d’abord une portion de la Neue Straße puis un sentier s’élève sur la droite, entre prairies et vergers. Au croisement d’un chemin en lisière de forêt, l’itinéraire continue à gauche en passant devant une cabane d’où la vue porte sur la vallée de la Murg.

Une très légère descente mène ensuite à un carrefour (Grundplatz, 395m), à partir duquel la destination "Hohe Schaar" est régulièrement indiquée. Plus loin, le cheminement croise celui du topo au niveau de la traversée du Alter Mühlbachtal, un vallon garni de nombreuses Heuhütten.

De l’autre côté du vallon (panneau "Hohlenstein, 520m"), c’est un chemin quasi plat (Hohlensteinstraße) qu’il faut suivre sur 1 kilomètre afin de prendre le départ du sentier qui monte vers le Hohe Schaar. Ce sentier est la seconde voie d’accès au belvédère, il n’en existe aucune autre. Sous la toiture de l’abri, un petit coffre contient une trousse de secours et un livre de passage. Schreiben Sie einfach ihre Nachricht hinein !

Quant au belvédère de Beckenfelsen, celui-ci reste encore méconnu et ignoré de la plupart des circuits de randonnée. Le tracé du Murgleiter passe pourtant à proximité mais le site manque de visibilité, caché par les arbres.

Par ailleurs, le sentier d’accès ne comporte aucune indication. Un simple écriteau en bois fixé sur un arbre, avec la mention "Aussichtspunkt" ou "Talblick", éviterait aux excursionnistes de manquer ce belvédère rocheux, de tels points de vue sont finalement assez rares et précieux dans le massif du Nordschwarzwald. Alors pour la prochaine sortie sur ce secteur, prévoir un écriteau gravé dans le sac à dos, des clous et un marteau.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2017

. Dernière modification : 21 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Wildseemoor, Hohlohturm (988m), Latschigfelsen (724m), Hohe (...)

Latschigfelsen (724m) par Forbach ‒ Nordschwarzwald