Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Ciel couvert avec de rares éclaircies en fin d’après-midi, température de 10,5°C au Hohe Schaar à 16h00, vent nul.

Récit de la sortie

En matière de distance et de dénivelé, l’itinéraire de cette sortie est équivalent à celui du topo. La variante, intégralement balisée d’un losange jaune, ne concerne que la première partie de la randonnée entre Langenbrand et le Hohe Schaar (le tracé sur fond de carte est disponible ci-dessus).

Cette fois-ci, le point de départ de la randonnée est une petite place située au centre du village, sur la Langenbrander Straße (panneau "Steinplatz, 270m"). L’itinéraire emprunte d’abord une portion de la Neue Straße puis un sentier s’élève sur la droite, entre prairies et vergers. Au croisement d’un chemin en lisière de forêt, l’itinéraire continue à gauche en passant devant une cabane d’où la vue porte sur la vallée de la Murg.

Une très légère descente mène ensuite à un carrefour (Grundplatz, 395m), à partir duquel la destination "Hohe Schaar" est régulièrement indiquée. Plus loin, le cheminement croise celui du topo au niveau de la traversée du Alter Mühlbachtal, un vallon garni de nombreuses Heuhütten.

De l’autre côté du vallon (panneau "Hohlenstein, 520m"), c’est un chemin quasi plat (Hohlensteinstraße) qu’il faut suivre sur 1 kilomètre afin de prendre le départ du sentier qui monte vers le Hohe Schaar. Ce sentier est la seconde voie d’accès au belvédère, il n’en existe aucune autre. Sous la toiture de l’abri, un petit coffre contient une trousse de secours et un livre de passage. Schreiben Sie einfach ihre Nachricht hinein !

Quant au belvédère de Beckenfelsen, celui-ci reste encore méconnu et ignoré de la plupart des circuits de randonnée. Le tracé du Murgleiter passe pourtant à proximité mais le site manque de visibilité, caché par les arbres.

Par ailleurs, le sentier d’accès ne comporte aucune indication. Un simple écriteau en bois fixé sur un arbre, avec la mention "Aussichtspunkt" ou "Talblick", éviterait aux excursionnistes de manquer ce belvédère rocheux, de tels points de vue sont finalement assez rares et précieux dans le massif du Nordschwarzwald. Alors pour la prochaine sortie sur ce secteur, prévoir un écriteau gravé dans le sac à dos, des clous et un marteau.

Dernière modification : 21 mars 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 9 octobre 2017

Publiée le 18 mars 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !