Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge Sortie du 12 octobre 2017

Sortie réalisée le 12 octobre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Ce merveilleux automne.

Conditions météo

Beau temps nuageux et frais le matin, se dégageant totalement dès 13h00 avec des températures douces.

Récit de la sortie

Randonnée au départ de Prabouré. Les presque 40km imposent le VTT.

Départ 12h00 avec l’apparition du Soleil dans un ciel qui va se dégager complétement.

Les arbres ont des couleurs d’automne un peu décevantes, beaucoup ont déjà perdu leurs feuilles.

La plantation des Allebasses constitue la mauvaise surprise du jour. Les forestiers sont à l’œuvre et certaines ornières sont profondes de 60cm.

Enfin parvenu sur le plateau les conditions sont exceptionnelles. Soleil, températures douces, presque pas de vent.

Les immenses pâturages sont de couleurs jaune, sécheresse et gelée matinales ont eu raison de la verdure. Les landes sont du brun presque noir des callunes.

Pause casse-croûte tardive près des rochers de la Chapelle.

Descente à 15h00. Pour éviter la piste forestière défoncée, je passe par le chemin des crêtes, là où nous passons l’hiver avec les skis de fond.
Mauvaise surprise, le chemin s’interrompt et je dois traverser une zone de lande et une petite tourbière. Par chance, très peu d’eau en raison de la sécheresse.

Descente finale sur Prabouré par un raide chemin dans la forêt.

Une belle journée d’automne...

Dernière modification : 14 octobre 2017

Photos « Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge »

Au-dessus de la forêt, les Jasseries de la Fayolle. Sorbier. La dernière des Jasseries de la Fayolle. Cote 1309, de suite après le pont sur le Ruisseau des Pradaux. La mauvaise surprise du jour. Enfin dans les Hautes Chaumes. Arrivée au col des Supeyres. Le petit bout de route au nord du col des Supeyres. Fin de la route et bouleaux colorés. Régime sec. Aux Trois Fontaines du Saut du Goulet. Objectif lointain. On paratge les pâturages enn bonne entente. Les nuages s'en vont. Plus beaucoup de vert. Descente sur Pradoux. Dans le rétro. Vers le Monthiallier et les Jasseries de la Croix du Fossat. Sur le Plat de la Richarde. Les Burons de la Richarde. Chapelle de la Nativité. Dernière côte. Plateau sommital. Vers Chalmazel et la hêtraie colorée. Pierre dressée (contemporaine). Les Rochers de la Chapelle. Les Rochers de la Chapelle. Retour. Dans le rétro. Plateau de Pégrol. Plateau de Pégrol. Dans le rétro. Bouleaux un peu au nord du col des Supeyres. En longeant la plantation des Allebasses pour éviter la piste défoncées. Le chemin s'interrompt. Chemin de descente dans la hêtraie. Couleurs automnales à Prabouré. La vallée de l'Ance.