Sortie du 10 octobre 2017 par Le Mauriennais Fort les Bancs et Pierre Châtel (517m)

Cette sortie en boucle effectuée dans le sens inverse du topo, au départ de Virignin 01 à Yenne 73 par le GR 9, avec la visite du site du tombeau de Pierre Boisson, puis retour avec une petite variante par un sentier non tracé qui rejoint la route forestière de la combe du Goulet, le contournement du Fort (site privé) et Virignin point de départ.

Conditions météo

Après que les brumes et les brouillards se soient dissipés, un temps bien ensoleillé et chaud

Une randonnée découverte ou redécouverte de secteurs de passage que l’on ne prend pas le temps ou que l’on a pas l’idée de visiter. Départ de Virignin, le GR9 grimpe de suite mais cette montée n’est pas trop raide et pas très longue au vu de la faible hauteur.

Après quelques hectomètres de plat, on amorce la descente par paliers jusqu’à St Didier situé en face de Yenne, sur la droite on aperçoit le sentier indiquant le site du tombeau de Pierre Boisson. http://valromeyrando.over-blog.com/...

Une ascension facile de cinq minutes environs et on arrive devant la porte du tombeau, celui-ci est orné d’une croix et d’une statue de la vierge,
On en ressort et après une autre porte on entre dans le site de vie, quelques marches en pierres taillées ainsi que des murs de soutien qui retenaient peut être des petits carrés cultivés, un banc en fer encadré par une table en demi-cercle en pierre taillée et une fontaine, situés "exprès" bien en face de la statue de la Vierge.

Quelques mètres plus haut une ruine d’une maisonnette où subsiste encore l’encadrement de la petite porte d’entrée, des fenêtres en fer forgé, une petite cheminée et son conduit, Cette masure montre que malgré la richesse de son propriétaire, elle avait été de construction modeste.
À nouveau quelques pas et on arrive au bout de la petite barre rocheuse, un coup d’oeil sur le Rhône en contrebas et le défilé de Pierre Châtel.

Le retour ne présente pas de difficultés, après la montée en forêt, on rejoint la descente de la piste de la Combe du Goulet puis on traverse « discrètement » les abords du site de l’ancien monastère fortifié Pierre Chatel qui est une propriété privée et l’on arrive à la sortie de Virignin.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2017

. Crédits : valromeyrando.over-blog.com pour le récit sur Pierre Boisson Bénévoles de Nattages Patrimoine pour la préservation du site

. Dernière modification : 20 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les balcons de Yenne et le sentier des Belvédères

Chapelle Saint-Romain et Mont de Lierre

Mont Gela (405m) et les ruines du Château de Tavollet (410m)