Sortie du 13 octobre 2017 par Anic et Jicé Tête du Colonney (2692m) par le col du Colonney et Praz Coutant

En passant par une cheminée, des vires, une passerelle et l'étonnant désert de Platé avec ses lapiaz mais aussi de nombreux bouquetins, escapade sur un très joli belvédère, avec une vue omniprésente sur le massif du Mont Blanc, mais pas que...

Conditions météo

Grand beau temps, températures presque estivales

Notre rando en bref :

Une rando assez exigeante avec ses 1640m D+ et près de 7h00 de marche

Comme sur le topo, départ de Praz Coutant , direction le refuge de Platé.

Montée par la cheminée des Egratz , puis la passerelle pour atteindre le Désert de Platé et son immense "champ de lapiaz", très impressionnant.

Direction ensuite le col du Colonney, puis vers la Tête des Lindars, en passant dans les lapiaz et en suivant le balisage bleu.

De nombreux bouquetins sur cette portion, il sont en bordure du sentier et visiblement notre passage ne les perturbe pas vraiment...on ne s’approchera pas trop quand même.

Après la Tête des Lindars, petite descente sur le fil de l’arête, avec un petit passage câblé.

Au pied de la Tête du Colonney, remontée par le couloir un peu enneigé ce jour, puis petite grimpette dans des les blocs et marches naturelles pour rejoindre la crête vers le sommet.

Sur le fil de la crête on atteint enfin le sommet et son grand signal géodésique.

Panorama haut de gamme sur ce très beau belvédère, la vue porte au loin vers les Ecrins, la Meije, les Grandes Rousses, Lauzière, Beaufortain, Bauges, Aravis...tout cela avec le massif du Mont Blanc tout proche...magnifique.

Pour le retour, après la Tête des Lindars, nous prenons le sentier balisé rouge passant par les Forts de Platé. Ce sentier passe dans les parties herbeuses en zigzagant entre les lapiaz, pour rejoindre tout en bas le refuge de Platé.
Aucunes difficultés sur cette variante retour.

Du refuge de Platé retour vers Praz Coutant par le sentier de montée.

Anic et Jicé

-------------------------------------------------------------------------------------------

W3OA" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2017

. Dernière modification : 29 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 11 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 23 juillet 2022 par Antoine
  • Sortie du ? — N.R. par LOUP

Pointe de Platé (2554m), par l’arête nord.