Sortie du 16 septembre 2017 par Shadak Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Une première visite au lac de Crop dans une ambiance très brumeuse pour terminer sur une boucle par le col de la Mine de Fer.

Conditions météo

Une sortie dans le brouillard avec même un peu de neige au col de la Mine de Fer et de la pluie sur la descente.

Pour cette sortie, j’avais choisi un départ de Pré Marcel. Les premiers kilomètres, sans trop de dénivelé, se font dans le froid. Je suis content d’avoir pris mes gants car le temps très brumeux ne semble pas parti pour vraiment se réchauffer.

Je rejoins assez rapidement le pont de la Betta et entame la montée vers le lac de Crop. Quelques passages permettent d’apprécier une vue sur la vallée mais malheureusement les nuages bas masquent les sommets voisins.

J’atteins enfin le lac (qui serait sans doute plus joli avec un ciel dégagé) puis après en avoir fait le tour, je prends le chemin du col de la Mine de Fer. Une neige fine mais pas vraiment dérangeante se met à tomber au cours de la montée.

Au fur et à mesure que je pénètre dans le nuage, le décor se fait très minéral (avec quelques vagues traces de neige au sol). Pas de panorama à admirer en arrivant au col... je devrai y revenir une autre fois.

La descente vers le refuge se fait également dans un environnement sans trop de végétation mais pas sans vie car je croise une marmotte et 3 chamois.

Au départ, je pensais effectuer un petit aller-retour vers le lac Blanc mais le temps reste grisâtre et la neige d’altitude redevient une pluie fine à partir de 2000m. Je décide donc de clore la boucle sans détour et je redescends vers Pré Marcel.

Ce n’est pas la sortie que j’ai préférée mais le temps n’était pas idéal... Il faudra que je choisisse mieux la météo si j’y retourne.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2017

. Dernière modification : 24 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 février 2023 par Pascal
  • Sortie du 25 octobre 2017 par roycla
  • Sortie du 8 août 2015 par Julien Lanfrey

Lac de Crop (1924m)

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)