Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé) Sortie du 1er octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Retour dans la combe de la Grande Valloire pour découvrir 2 des magnifiques lacs au-dessus du premier chalet.

Conditions météo

Un peu nuageux sur le bas, mais le haut était bien ensoleillé et très agréable

Récit de la sortie

J’avais tenté cette sortie au printemps, mais je n’étais pas en forme ce jour-là et la météo nuageuse m’avait découragée avant d’atteindre le premier Chalet de la Grande Valloire. Je revenais donc avec l’objectif de terminer ce que j’avais entamé et d’atteindre les lacs.

J’ai encore eu du mal à me lever de bonne heure et je ne démarre qu’à 11h mais le soleil commence à peine à arriver dans la vallée. Les nuages restent accrochés aux sommets et je commence à me demander si je ne vais pas encore passer la journée dans la brume. J’attaque néanmoins la montée avec l’espoir que ça s’améliorera pendant que je monterai.

Au niveau du pont, je choisis de prendre le chemin du Chalet de la Fouetterie pour éviter le passage câblé à gué. Ça monte régulièrement et rapidement, je pénètre dans le nuage. L’ambiance est feutrée mais assez lumineuse.

1h30 après mon départ, je débouche au soleil, juste en arrivant au chalet de la Fouetterie. Les couleurs sont magnifiques et l’effet de la mer de nuages également.

La traversée vers le premier chalet de la Grande Valloire est facile et permet d’admirer la vue. Je continue ensuite vers le lac Blanc. Celui-ci est d’une jolie couleur turquoise.

Je monte la butte à l’ouest à la fois pour bénéficier d’une vue plongeante sur le lac Blanc et pour aller voir le lac de la Folle. Le détour vaut vraiment le coup et j’admire longuement les points de vue.

Mon départ tardif m’oblige à faire un choix entre visiter les autres lacs ou redescendre en passant par les chalets de Tigneux. Je choisis la 2ème solution et redescends vers le premier chalet.

La longue traversée jusqu’au Crêt du Tambour me permet de profiter du soleil et de la mer de nuages qui ne se dissipe pas. Après un coup d’œil au lac du Léat, je replonge dans le nuage pour rentrer sans me presser.

J’ai adoré le décor au niveau du lac et les points de vue de cette rando. Il est certain que j’y reviendrai pour aller voir les autres lacs (et peut-être tester un autre itinéraire plus compliqué en passant par la Grande Roche).

Dernière modification : 21 octobre 2017

Photos « Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé) »

Départ de la vallée Ruisseau de la Grande Valloire En émergeant des nuages Chalet de la Fouetterie Les couleurs sont chouettes Vue du Chalet de la Fouetterie Le chalet est juste à la limite des nuages Je me dirige vers le premier chalet de la Grande Valloire Regard arrière au dessus du premier chalet En approche du lac Blanc Le Lac Blanc Lac Blanc Lac Blanc Lac de la Folle Lac Blanc et le petit lac sans nom vus du haut Lac de la Folle et Chartreuse en arrière-plan Lac Blanc Lac Blanc Chartreuse En redescendant vers le Chalet La Grande Roche En s'éloignant du premier chalet Plateau sous la Montagne de Tigneux Au sommet de la Montagne de Tigneux Le même panorama en un peu plus large J'adore être au-dessus des nuages :) Lac du Léat et son chalet Un paysage coloré Retour dans la vallée Le Lac Blanc vu de près