Sortie du 15 octobre 2017 par Mick1018 Croix du Nivolet (1547m), Fissure des Lutins

Un itinéraire original où seul le bruit des mousquetons perturbe le silence... Avant le sommet et la foule souvent très nombreuse.

Conditions météo

Beau et très chaud pour la saison.

LA SORTIE

Ce parcours je l’ai repéré il y a une bonne année. Je cherchais à ce moment là un meneur pour partir en tête dans la faille, sans succès. Le temps à filé... J’étais de passage dans la région, je suis maintenant assez expérimenté pour passer en tête et emmener Mathias pour sa première sortie alpi/escalade comme second de cordée.

Nous partons de la Féclaz, hameau le Sire. Ceci raccourci l’approche. En 1h le départ de la cheminée est atteint.

Tout ce passe à merveille, le ressaut avant R1 est négocié parfaitement. C’est à ce moment là que j’aperçois le lutin... Sauf changement il doit y en avoir un autre planqué derrière la végétation. J’ai oublié de le chercher.

Je commence L2 dans du assez bon rocher mais très vite les pierres dégringolent... Il ne faut absolument pas 2 cordées dans cette voie en même temps. L2 et L3 envoient des "balles" malgré toutes les précautions.

J’assure Mathias depuis R2 qui n’est pas confortable. Il a passé son premier ressaut IV avec un peu d’effort. Ca va le faire ! A noter que tous les passages difficiles étaient équipée d’une corde fixe.

La 3e longueur est très exposée au départ de pierres. La progression s’effectue dans la fissure avec un bon ressaut IV à franchir 10m avant R3.

Le début de L4 est très sombre dans une des parties les plus étroite de la voie. Ambiance spéléo en quelque sorte... Très vite la lumière apparaît à travers un rocher suspendu. Un dernier "mur" à passer et me voilà sous le flash des randonneurs "balade" curieux. Cela fait 2 bonnes heures que nous sommes partis de L1.

Mathias sort du trou, et nous allons au pied de la Croix en compagnie de plusieurs dizaines de personnes.

Nous redescendons par le Pas de l’Echelle qui ne présente pas de difficultés.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

. Dernière modification : 17 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)