Sortie du 12 octobre 2017 par Den’s Pics de Combeynot : Ouest (3155m) et Est ( 3145m)

A la recherche des mélèzes en parure d'automne, ces deux superbes pics permettent d'associer une montée sylvestre à une fin alpine. Récompense ultime : un panorama époustouflant !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel légèrement voilé sur le sud le matin, puis grand beau et chaud !
Terrain sec (plus de trace de neige récente).

Récit de la sortie

Ces deux pics, on les voit de partout ou presque dès qu’on navigue entre Alpes du nord et Alpes du sud... Après être passé tant de fois dans les parages, je n’avais jamais visité le secteur des Combeynots...

La montée, quoique soutenue, est très agréable dans la forêt avec les premières lueurs du soleil. En revanche, à partir du lac du Combeynot (vide hélas en ce moment), ce n’est pas drôle du tout !!! L’ensemble est raide et très croulant jusqu’à la crête.
Dans la montée, je me suis juré de ne revenir qu’à ski.

Ceci étant, le spectacle qui nous est offert en haut justifie la pénibilité de l’accès : entre la vue privilégiée sur les Écrins tout proches, mais aussi sur le Queyras et les Alpes du nord, on en a pour ses efforts !

L’accès au pic ouest se fait bien, même si le contournement des gendarmes se fait dans du terrain parfois fuyant. Si je n’avais pas été seul et avec un brin de corde, j’aurai bien tenté de les franchir car ça n’a pas l’air trop difficile ; mais bon il convient de rester prudent !

Après la traversée de l’arête, je suis monté au pic Est pour la pause piquenique ! Là encore, une superbe vue sur la Guisane et le Lautaret.

La descente dans les éboulis est bien plus aisée que la montée ! Pour le reste, il suffit de se laisser descendre le long du sentier jusqu’à la voiture...

Ces 2 pics sont vraiment à recommander, notamment en début de saison où la neige doit rendre la progression bien moins pénible.

À noter également les chutes de pierres fréquentes dans le secteur rendant le casque très utile !

Dernière modification : 17 octobre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 12 octobre 2017

Publiée le 17 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 octobre 2017 à 07h22

    Tu enchaînes de belles sorties en ce moment ! bravo ;)

  • par Le 19 octobre 2017 à 09h52

    Pas un brin de neige, et le Lac de Combeynot asséché, voilà une vision différente de cette endroit magnifique ! merci pour la sortie et les photos, et bravo !

  • par Le 20 octobre 2017 à 09h32

    Merci à tous les deux.
    Oui, les sorties s’enchaînent avec ce beau temps et j’en ai encore une dans les cartons...
    Mais bon, le boulot me rattrape !

    Effectivement, c’est une ambiance bien différente de votre sortie de septembre !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !