Mont Margériaz (1845m) par le Trou et le Golet de l’Agneau Sortie du 23 septembre 2017

Sortie réalisée le 23 septembre 2017.

Une façon originale et un itinéraire assez technique pour rejoindre les crêtes sommitales du Margériaz.

Conditions météo

Beau et doux.

Je ne compte plus mes ascensions de ce sommet à proximité de chez moi, mais c’est la première fois que j’emprunte cet itinéraire.

Après une montée tranquille par les pistes de ski, la pente se raidit ensuite nettement pour rejoindre la base de la falaise. On laisse ensuite l’itinéraire du Golet de l’Agneau pour bifurquer vers la droite. Une escalade de 3e degré dans du rocher exposé mène au Trou de l’Agneau, il s’agit ensuite de remonter une grotte tunnel avec de l’escalade facile mais sur du rocher patiné et bien humide. La frontale est bien utile pour voir ou on met les pieds.

Ensuite pause contemplation avant de descendre par le Golet de l’Agneau.

Une remarque par rapport à cette rando : la privilégier si possible dans l’après midi, les falaises sont mieux éclairées, et la luminosité sera plus élevée dans la grotte cheminée !

Dernière modification : 17 octobre 2017

Photos « Mont Margériaz (1845m) par le Trou et le Golet de l’Agneau »

Les falaises du Margériaz. Les falaises du Margériaz. Montée raide sous les falaises du Margériaz. Montée raide sous les falaises du Margériaz. Un petit air de Chartreuse. Un petit air de Chartreuse. Une petite vire sécurisée pour rejoindre le départ de la cheminée. Une petite vire sécurisée pour rejoindre le départ de la cheminée. Il faut ensuite gravir cette barre rocheuse. Il faut ensuite gravir cette barre rocheuse. Le Trou de l'Agneau. Le Trou de l'Agneau. Vue arrière. On pénètre dans la grotte tunnel cheminée. On pénètre dans la grotte tunnel cheminée. Il faut gravir quelques blocs. Vers la sortie. Arrivée sur la crête. Arrivée sur la crête. Arrivée sur la crête. Vers le Mont Colombier. Descente par le Golet de l'Agneau. Falaise spectaculaire. Descente.