Sortie du 15 octobre 2017 par valverco Croix d’Ambel (1336m) - Tour du Roc de Toulau par le Saut de la Truite

Randonnée entre forêt et alpage du secteur d’Ambel, permettant de découvrir l’accès à Gardiole par le Saut de la Truite. Ce passage original dans la roche, offre une vue exceptionnelle sur le Vallon de Bouvante. Du Roc de Toulau, celle offerte sur la Vallée de la Gervanne est superbe aussi, elle s’étend vers les Gorges d’Omblèze et même au loin sur les Trois Becs. Celle de part et d’autre du Col de la Bataille, est remarquable également. La longue descente par le Bois de Comblézine, permettra d’effectuer une boucle autour du Roc de Serves pour clôturer cette randonnée.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Estivales. Petit air frais au sommet.

Récit de la sortie

Participants : 13 membres du club Sarras Randonnées venus du département de l’Ardèche, et nous cinq de la région Grenobloise pour un total de 18 participants.

Programmée depuis la fin de l’année 2016, je m’étais engagé pour guider les volontaires pour cette randonnée.

Nous nous donnons rendez-vous à 8h30 devant l’église de Bouvante-le-Haut départ de cette boucle.

7h00 j’attends sur le parking à St-Quentin-sur-Isère ma frangine et mon frangin qui doivent m’accompagner pour cette sortie. Quelle ne fut ma surprise quand je m’aperçois qu’il sont 4 dans le véhicule s’approchant du parking. Philippe (philou) et sa compagne Béatrice participent à cette balade.

8h25 au point de rendez-vous nous attendons le reste de la troupe, ils sont 13, répartis dans 4 véhicules.

9h00 après la collation habituelle, nous suivons la petite route vers le sud-ouest, dans une ambiance conviviale et chaleureuse en se dirigeant dans le fond du vallon aux belles couleurs d’automne.

Après être passé sous l’arche, nous poursuivons vers la cascade sensée nous offrir un spectacle éblouissant, mais c’est sans compter sur la sécheresse que subit notre région, la surprise n’aura pas lieu.

11h00, nous nous posons sur la vire en panorama sur la vallée de Bouvante.

Après un bref passage à Gardiol où son parking est encombré de nombreuses voitures, nous nous engageons au sud dans l’alpage d’Ambel dans la Combe de la Louvaterre aux couleurs automnales majestueuses.

Nous virons sud-ouest pour rejoindre la Ferme d’Ambel. Nous gagnons le Col de Toulau en remontant plein ouest, une trouée dans la forêt. Vous l’avez compris, nous négligerons le tour par le Pas du Gouillat et la Croix d’Ambel pour le Roc de Toulau cette fois-ci.

12h50 à l’abri nous cassons la croûte au sommet.

14h20 nous nous engageons sur l’arête nord-ouest, pour rejoindre le Col de la Bataille envahi de nombreux véhicules de part et d’autres de la route.

Nous rentrons par le Bois de Comblézine, des chasseurs sont postés dans la vaste prairie de Gampaloux.

18h00 nous pénétrons dans le village de départ, tout le monde est satisfait de cette belle journée, aux couleurs automnales.

Dernière modification : 19 octobre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

Publiée le 19 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 octobre 2017 à 22h47

    Encore une belle balade à ton actif, Patrice, dans un endroit que je ne connais pas........Et quelles superbes couleurs d’automne ! Merci pour le partage.

  • par Le 23 octobre 2017 à 16h44

    Merci Nadine. Oui je connais un peu le secteur et aime y revenir pour changer un peu !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !