Circuit des gorges de la Valserine Sortie du 11 avril 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Envie de refaire cette belle sortie, toujours au printemps, mais cette fois avec le détour par le pont des Pierres.

Conditions météo

Beau temps doux, quelques nuages. Terrain très sec.

Récit de la sortie

Le parcours le long de la Valserine crée une forte sensation d’isolement. Au fond des gorges, on oublie bien vite la proximité de Bellegarde, de sa zone industrielle et de l’autoroute. On aimerait que la remontée de la rivière ne s’arrête plus. Quant au pont des Pierres, c’est un peu le bout du monde. Ce pont perché sur deux pans de falaise semble irréel.

Le retour par la voie du tram, à flanc de montagne, est aussi ouvert que le cheminement dans les gorges était fermé. Le contraste est total. Le cimetière de Lancrans, sur une épaule dominant Bellegarde, au pied des grandes pentes du Crêt d’Aup, est un lieu propice à la contemplation. On peut y profiter d’un moment de calme avant de repartir.

D’autres photos ICI.

Dernière modification : 21 octobre 2017

Photos « Circuit des gorges de la Valserine »

Les pertes de la Valserine Les pertes de la Valserine La Valserine en amont des pertes La Valserine en amont des pertes La Valserine au niveau de «la plage» La Valserine La forêt moussue La forêt moussue La Valserine La jungle La Semine vue du pont de Coz Le pont des Pierres Les gorges de la Valserine vues du pont des Pierres Le socle rocheux du pont en rive gauche Le retour sur la Voie du Tram, à la sortie du village de Confort. Le cheminement sur un joli plateau, au pied du versant ouest du Grand Crêt d'Aup. La Voie du Tram Dans la montée au cimetière. Vue sur le village de Lancrans. Bellegarde vue du cimetière de Lancrans