Le Bonnet de Calvin (1937m) par la Pierre des Sacrifices Sortie du 22 octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Au départ : éclaircies, couverture nuageuse d’altitude variable (env. 2000m). Au sommet : vent froid (+6°C), plafond nuageux descendant. Au retour : grésil, neige fondue, pluie en bas.
Terrain globalement sec et jonché de feuilles mortes, terre parfois collante à découvert et sur les pistes 4x4.

Récit de la sortie

Avec ce temps perturbé, pas facile de choisir une destination sereinement.
J’ai annulé les Bauges au profit du Dévoluy car il y a des chances que ce massif plus au Sud échappe à la traînée d’averses qui traversent la France en diagonale.
L’objectif reste modeste cependant car avec ces incertitudes et l’humidité dans l’air il n’est pas question d’aller faire le kakou sur le sentier de la Baronne.
Je choisis donc un petit sommet classique du secteur : le Châtel (autre nom du Bonnet de Calvin), qui permet par beau temps d’admirer l’Obiou de très près.

La montée se fait en grande partie dans la forêt aux couleurs de l’automne : hêtres, pins, épicéas et mélèzes sont au rendez-vous.
Au détour d’un virage à droite les falaises se dévoilent enfin et laissent deviner le cheminement de la trace sous les encorbellements du rocher stratifié typique du Dévoluy.
Le sommet ne tarde pas à se montrer, malheureusement sous une épaisse couche nuageuse qui n’inspire pas confiance. Le vent froid commence à me piquer les doigts, j’enfile les gants. Quel contraste avec le week-end dernier !
Une fois le panorama observé et mis en boîte, je redescends me mettre à l’abri, franchissant le court passage câblé en direction du Col de la Brèche.
Déception : au-delà du Col de l’Aiguille, tout est bouché. Pas de Rattier, ni de Petit Obiou, ni de Grand Obiou, tous se cachent dans les nuages...

Peu de temps après sur le sentier de descente sous les falaises, du grésil tombe, puis de la neige fondue. J’abrège la pause pique-nique et enchaîne les lacets qui me ramènent au hameau de Menglas où je suis garé.
Une fois sur la route, la pluie redouble : ouf, j’ai échappé aux plus grosses gouttes !

Dernière modification : 27 octobre 2017

Photos « Le Bonnet de Calvin (1937m) par la Pierre des Sacrifices »

arc-en-ciel sur Mens cynorhodon les champs de Mens à travers les branches Pierre des Sacrifices (selon la légende) tronc moussu bûcheronnage artistique dommage pour le trait de tronçonneuse de trop falaises en vue étrange végétation bouclée au bord du chemin (épilobes en graines) de gauche à droite : Sénépy, Serre de l’Horizon, Prunières vire confortable vers le Sud millefeuille rocheux dans le rétro, la Mure le sommet depuis le panneau 100m en dessous barrage du Sautet, Ecrins à gauche, Valgaudemar à droite gorges du Drac, vallée du Beaumont, au fond : le Coiro sous les nuages depuis le sommet, l’arête du Rattier se perd dans le brouillard rayons de lumière sur Saint-Baudille-et-Pipet falaises au-dessus du col de la Brèche sentier de retour sur le flanc Sud-Ouest tapis de feuilles mortes depuis Menglas, le Châtel rattrapé par les nuages