Sortie du 8 septembre 2017 par Jipé Sommet du Caduc (2650m) et Mourre Gros (2652m) en boucle par le Pas des Eaux Grosses

Rendez-vous avec mon 1er "grand sommet"

Conditions météo

Après une petite journée de pluie, ciel bleu le matin qui se chargera l’après-midi.

Superbe balade en perspective ... je ne randonne en "montagne" que depuis le mois de Février, je me suis donc arrêté au sommet du Caduc, ça m’a déjà pris la journée, nombreuses pauses contemplation et pique-nique incluses.

Au parking de La Favière je quitte l’auto vers 8h00 et hop !
Un bout de piste et de sentier jusqu’au Serre, un coucou aux patous qui aboient dans l’enclos d’une bergerie, j’ai dû rater le dernier raccourci qui permet de les esquiver ...
Un petit portillon en bois et ça commence à bien monter dans les pierriers.

De belles rencontres avec la faune au cours de la journée, certaines un peu étonnantes.

Direction les trois pâturages, dans un joli sous bois un chevreuil me surveille, une pause s’impose.

Sortie du bois un superbe "cirque" se dessine avec ses tons ocre qui contrastent avec le vert des bois, le tout sur des pentes douces, une pause pour profiter de ce paysage.
Je remarque un passager clandestin sur mon genoux ... tiens donc une mante religieuse !

Je rejoins doucement, la crête du Caduc, après avoir laissé le sentier qui descend à la Cabane de Chanabaja, la sente qui monte à la crête est facilement visible, c’est tout droit, pas d’erreur possible de toute façon !

Pique-nique sur la crête avec vue sur L’Estrop et tous les sommets qui l’entoure ... Wouaouh !!! C’est superbe ! Les nuages viennent apporter leur touche de magie !

Le déjeuner englouti je me remet sur mes pattes arrières et repars dans les cailloux, le dernier tiers offre des "grimpettes" assez ludiques, quelques arrêts pour souffler et admirer ce qui m’entoure,
Des bêtes à cornes qui dégringolent dans le ravin des Eaux Grosses. Surprise dans le ciel.

Arrivé au sommet convoité, piouff .... c’est magnifique cette vue ! Le plafond descendant de plus en plus je ne me suis pas attardé des heures la-haut, et il ne me restait pas assez de jus pour prolonger la balade, les mirettes bien chargées j’entame la redescente ... Je reviendrais avec grand plaisir !

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2017

. Dernière modification : 29 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour le traquet motteux de la photo 11.
    Photo 36 —> Grande Séolane.

Le 25 octobre 2017 à 20h06
  • Bonsoir Jipé.
    Ces mantes religieuses, ce sont vraiment des insectes étonnants et impressionnants.
    Tu as eu de la chance de voir dans la même journée une mante, un chevreuil et des chamois !
    De telles rencontres doivent probablement t’inciter à continuer à randonner en montagne, malgré les autres rencontres beaucoup moins agréables que tu fais aussi et que tu redoutes à juste titre (selon moi). Je pense que tu vois à quelles rencontres je fais allusion ... ;o)

Le 25 octobre 2017 à 23h52
  • Bonjour,
    merci @Alain, c’est donc un Traquet Motteux ce joli zoiseau, j’ai eu de la chance qu’il accepte de se tenir tranquille quelques minutes, hier au Près de L’Évêque je n’ai pas eu cette chance ...
    Pour la Grande Séolane j’ai hésité, je ne pensais pas quelle était visible sous cet angle de vue, et je ne connais pas très bien tous les sommets de ce massif.

Effectivement la chance m’a bien sourie ce jour là, ce n’est pas toujours le cas ... Quand aux chiens de protection je ne les crains pas trop mais je reste méfiant compte tenu des problèmes rencontrés par d’autres randonneurs.

Cet été j’ai rencontré au Chiran (Verdon) un berger (très ouvert) avec deux patous et un gros berger d’Anatolie, qui étaient bien sympa, lui m’expliquait qu’il a élevés ses chiens petits et éduqués ... et il reste à proximité du troupeau ...

Et tant que mes jambes me le permettrons je continuerais les ballades en montagne, j’ai la chance de les avoir sous les yeux tous les jours ! 🙂

Le 26 octobre 2017 à 11h57
  • nanou

bonjour
    de belles photos et un secteur que je voudrais découvrir ; je suis passé pas tres loin en rentrant des gorges du verdon via la seyne , tous ces sommets me donnaient des idées de balades , superbe la photo des "deux planeurs" , les brebis entretiennent tous les massifs il faut aider les bergers qui avec la présence loup ce super prédateur n’ont pas la vie facile

Le 30 octobre 2017 à 17h04
  • Les brebis entretiennent les massifs, sauf là où il y a surpâturage. C’est à dire presque partout. Et avec les loups, les bergers mènent les troupeaux moins loin de façon à revenir au parcage le soir. Et donc dans certains alpages (pas tous) il y a des zones qui ne sont plus pâturées et d’autres qui le sont trop.

Le 30 octobre 2017 à 17h48

• Sortie du 30 juin 2020 par Jipé

Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle (...)

Sommet du Caduc (2650m), Sangraure (2559m) et Mourre de (...)