Lac du Clou (2373m) Sortie du 25 octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après le hameau du Monal, les chalets du Plan puis la montée au lac du Clou. En supplément, le col de l'Aiguille (2552m) pour élargir l'horizon jusqu'au Mont Blanc.

Conditions météo

Plein soleil, température de 12°C au lac à 13h30 après une inversion thermique le matin, vent faible.

Récit de la sortie

Belle journée d’automne, des paysages colorés malgré les mélèzes déjà bien dégarnis. Avant de me rendre au lac du Clou, j’ai continué jusqu’au pont sur le ruisseau des Balmes pour revenir ensuite par les chalets du Plan.

Au total, il y a une quinzaine de chalets plus ou moins ruinés qui témoignent du passé pastoral de ce vallon. Aujourd’hui, seuls les chalets des Balmes sont en activité, une jeune alpagiste y fabrique encore du Beaufort.

En arrivant au lac du Clou, je me rends compte à quel point le classement du vallon en 2013 fut une bonne chose. Actuellement, sans ce classement, la montée au lac se déroulerait probablement le long des pylônes d’un TSD.

Voilà donc un grand espace définitivement préservé, avec de nombreux lacs, un glacier suspendu, de beaux sommets de plus de 3000 mètres et un accès vers l’Italie (Valgrisenche).

Après une petite pause au bord du lac, j’ai prolongé cette randonnée jusqu’au col de l’Aiguille. C’est un col facilement accessible qui offre une large vue en direction du massif du Mont-Blanc. Du lac, cette virée représente 2 kilomètres (aller-retour) pour 45 minutes de marche, avec un dénivelé positif de 179 mètres seulement !

Dernière modification : 12 novembre 2017