Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des Échelles de Chavannes (2738m) Sortie du 28 octobre 2017

Sortie réalisée le 28 octobre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La penultima gita nella valle d'Aosta.

Conditions météo

Très ensoleillé au départ, le ciel se voile par la suite mais la journée est lumineuse. Température de 3°C au col à 13h45, vent très soutenu aux abords du col du Petit Saint-Bernard, modéré à faible sur le reste du parcours.

Récit de la sortie

Jolie escapade vers les confins du pays valdôtain, avant la fermeture saisonnière du col du Petit Saint-Bernard.

Un seul détour sur ce parcours, pour visiter le lago della Punta Rossa. Ce lac, englacé lors du passage, se trouve 120 mètres au sud-ouest du colle della Punta Rossa.

Au niveau de la petite plaine fluvio-glaciaire située après les laghi di Tormotta, la passerelle sur le torrent (issu de la fonte des glaciers du Breuil et d’Arguerey) a été enlevée pour la saison hivernale. Mais compte tenu du débit très modéré du torrent en cette fin du mois d’octobre, le franchissement n’a posé aucun problème.

Au point d’entrée dans le vallone del Breuil, je me suis arrêté pour observer le profil du Monte Ouille et particulièrement son bastion sommital rocheux. Ça passe ou non ? Telle est la question. Du coup, cette montagne n’a plus quitté mon esprit jusqu’à ce que j’arpente son sommet 48 heures après. La voilà, l’ultima gita !

Pour info, la réfection de la Strada Statale 26 est enfin terminée. Il y a encore 3 ans, cette route nationale ressemblait par endroits à un chemin pastoral. Désormais, c’est une route très confortable qui permet de se rendre à la Thuile.

Dernière modification : 16 novembre 2017

Photos « Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des Échelles de Chavannes (2738m) »

Mont Blanc et Berio Blanc vus du col du Petit Saint-Bernard. Départ près du lago Verney. Sur le sentier n°14, face au Monte Ouille. Vallone del Breuil. Sur le sentier n°14, avant le franchissement du torrent de Torvéra. Sur le sentier n°14. Sur le sentier n°14, vue arrière. Sur le sentier n°14, face à la Punta Rossa. Vista dal colle della Punta Rossa. Lago della Punta Rossa. Punta Rossa. Lago della Punta Rossa tra Monte Bianco e Punta Rossa. Lago della Punta Rossa. Riflesso della Punta Rossa. En quittant le lago della Punta Rossa. Vers les Aiguilles de l'Ermite. Balise du sentier n°14 située juste vant la descente vers les laghi di Tormotta. L'arrivée aux laghi di Tormotta. Laghi di Tormotta. Laghi di Tormotta. Laghi di Tormotta. Laghi di Tormotta. Laghi di Tormotta. Laghi di Tormotta. En descente vers la petite plaine fluvio-glaciaire. Longue traversée entre les laghi di Tormotta et le colle di Bassa Serra. Longue traversée entre les laghi di Tormotta et le colle di Bassa Serra. Longue traversée entre les laghi di Tormotta et le colle di Bassa Serra. L'arrivée au colle di Bassa Serra, vue côté Punta Léchaud. L'arrivée au colle di Bassa Serra, vue côté Punta Fornet. Mont Blanc et Grande Jorasses. Du col, vue arrière sur une partie de l'itinéraire de montée. Punta Léchaud. Vers Lancebranlette, le Sommet des Rousses et les Aiguilles de l'Ermite. Baraquement militaire au colle di Bassa Serra. Baraquement militaire au colle di Bassa Serra. Aiguille des Glaciers, Tré la Tête et Mont Blanc. Baraquement militaire au colle di Bassa Serra. Des Grandes Jorasses à la Punta Fornet. Baraquement militaire au colle di Bassa Serra. Fenêtre du baraquement. Aiguille des Glaciers et Tré la Tête. Début de descente sur le sentier n°10. En descente sur le sentier n°10, face à la Punta dei Ghiacciai. En descente sur le sentier n°10. Des Aiguilles de l'Ermite à la Punta dei Ghiacciai. Au point d'entrée dans le vallone del Breuil, face au massif du Ruitor. Profil du Monte Ouille. Vallone del Breuil avec au fond, le massif du Ruitor et la Grande Sassière. Vallone del Breuil avec Tormotta et les Aiguilles de l'Ermite. En descente dans le vallone del Breuil. Dora di Verney, le torrent qui s'écoule dans le vallone del Breuil. Les chalets Biolettaz dans le vallone del Breuil. En sortant du vallone del Breuil. Un chalet à Plan Veyle. Un étang près de la ferme des Balmettes. Les pentes herbeuses du Mont Laityre, avec le Mont Blanc et le Berio Blanc. En fin de randonnée, vue sur le vallone del Breuil. Au col du Petit Saint-Bernard, près du tracé de l'ancienne voie romaine.