Sortie du 28 octobre 2017 par Alexandre Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des Échelles de Chavannes (2738m)

La penultima gita nella valle d'Aosta.

Conditions météo

Très ensoleillé au départ, le ciel se voile par la suite mais la journée est lumineuse. Température de 3°C au col à 13h45, vent très soutenu aux abords du col du Petit Saint-Bernard, modéré à faible sur le reste du parcours.

Jolie escapade vers les confins du pays valdôtain, avant la fermeture saisonnière du col du Petit Saint-Bernard.

Un seul détour sur ce parcours, pour visiter le lago della Punta Rossa. Ce lac, englacé lors du passage, se trouve 120 mètres au sud-ouest du colle della Punta Rossa.

Au niveau de la petite plaine fluvio-glaciaire située après les laghi di Tormotta, la passerelle sur le torrent (issu de la fonte des glaciers du Breuil et d’Arguerey) a été enlevée pour la saison hivernale. Mais compte tenu du débit très modéré du torrent en cette fin du mois d’octobre, le franchissement n’a posé aucun problème.

Au point d’entrée dans le vallone del Breuil, je me suis arrêté pour observer le profil du Monte Ouille et particulièrement son bastion sommital rocheux. Ça passe ou non ? Telle est la question. Du coup, cette montagne n’a plus quitté mon esprit jusqu’à ce que j’arpente son sommet 48 heures après. La voilà, l’ultima gita !

Pour info, la réfection de la Strada Statale 26 est enfin terminée. Il y a encore 3 ans, cette route nationale ressemblait par endroits à un chemin pastoral. Désormais, c’est une route très confortable qui permet de se rendre à la Thuile.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

. Dernière modification : 16 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alexandre
    Les photos sont superbes et "rendent" bien l’ambiance de ce secteur en automne.
    J’ai habité quelques années à BSM et ce secteur j’y allais au moins 10 fois chaque été/automne car il y a très peu de monde même en été. J’aime aussi pas mal la pointe Léchaud, un 3000 sympa mais long...comme la majorité des randos du secteur, mais quelle vue !

Le 19 novembre 2017 à 17h26
  • Bonjour Laurent et merci. Effectivement, un secteur très peu fréquenté en été et désert en automne !

Le 21 novembre 2017 à 18h55
  • hadrien

belles photos vous partez d’ou col petit st bernard ou de la thuile est - ce du cote de bella comba je n’ai pas la carte italienne merci

Le 21 novembre 2017 à 19h11
  • Merci Hadrien, je suis parti du lago Verney. Ce lac (2088m) se situe en aval du col du Petit Saint-Bernard (2188m) sur le versant valdôtain. Un départ de la Thuile (1450m) rendrait cette randonnée vraiment très longue.

Par rapport au col du Petit Saint-Bernard, ce parcours est à l’opposé du secteur de Bella Comba.

Le 21 novembre 2017 à 20h35
  • "La penultima gita" allora aspetto l’ultima, forse fra poco !

Le 21 novembre 2017 à 21h01
  • Grazie di cuore ! Occorre aspettare ancora un po’, ho molto da fare. In settimana, lo prometto. A dopo !

Le 21 novembre 2017 à 22h11

Lancebranlette (2936m)

Tormotta (2686m), Laghi di Tormotta (2478m), Punta Fornet (3066m)