La Meyna (3067m) Sortie du 29 octobre 2017

Conditions météo

Température très douce mais beaucoup de vent en atteignant le sommet et pour le reste de la journée.

LA SORTIE

Départ très matinal, nous suivons la piste dès 7h avec une faible luminosité. Les couleurs d’automnes s’amenuisent en cette fin octobre mais la température est douce.

L’approche des Baraquements de Viraysse est rapide mais en intégralité sur une piste...

Nous rejoignons la crête au pied de la Meyna par une très raide pente, une bonne directe !

Au niveau d’un petit col (20m avant le passage de la dalle et le rappel de descente), nous remontons une cheminée étroite avec de très bonnes prises. Ce passage est un peu plus direct de la "classique".

Les cairns aident bien par moment, l’itinéraire n’est pas forcément celui que l’on aurait suivi sans toutes ces indications.

Au pied du sommet, nous empruntons l’ultime cheminée, accès direct à la cime. Attention aux chutes de pierres.

Pour la descente nous retrouvons la voie normale et le rappel.

J’ai mis un maillon rapide sur la plaquette située à 1,5m environ du piton. J’ai relié les deux avec une cordelette... Vu la position de ses deux points, il est impossible de créer un relais "fiable". En cas de rupture du point aval (le piton), la cordelette frotterait sur le rocher tout en prenant un plomb de 30 bon centimètres. C’est toujours mieux qu’un monopoint strict... Je n’avais pas de pince, vérifier bien le serrage du maillon rapide lors de votre passage .

La Tête de Viraysse ne représente que peu d’intérêt puisque l’accès à la forteresse est fermé.

Nous redescendons aux baraquements par l’ancien sentier en vire, assez aérien, bourré de câbles et de vestiges de poteaux électriques.

Retour à la voiture à 14h.