Sortie du 28 octobre 2017 par Bryce38 Col de l’Arc (1736m) par Saint-Paul-de-Varces

Parfois ce sont les sorties improvisées à la dernière minute les meilleures. C'est le cas ici avec cette idée d'aller visiter l'arche des Crocs et les crêtes par une longue boucle depuis la ville pour marcher plus longtemps. L'itinéraire suivi s'inspire de ce topo et de l'autre qui décrit le parcours des crêtes, pour ajouter un peu de piment.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La météo était peu engageante au départ : beaucoup de nuages. Une fois passé au-dessus de la mer comme souvent c’est le grand beau qui incite à y rester de longues heures.
Le chemin est parfaitement sec tout du long, parfois trop ! Enormément de feuilles mortes dans la forêt qui cachent les pierres en-dessous, gare aux chevilles et glissades incontrôlées...

Récit de la sortie

Départ matinal de Saint-Paul de Varces un peu dans la grisaille. Le chemin monte efficacement dans la forêt, tapissé de feuilles mortes bien sèches.

Après un peu plus de 2 heures de montée soutenue, on quitte vers 1600m le sentier classique pour suivre une sente secondaire qui passe devant une glacière. Quelques ressauts rocheux escaladés plus loin, le sentier sort de la forêt et aboutit dans les pentes herbeuses sous la Crête des Crocs.

Surprise : le soleil fait son apparition au-dessus d’une superbe mer de nuages. Après plusieurs zig-zags nous voici en face de la fameuse arche, qui à travers sa cavité laisse voir l’étendue de la mer dans la vallée, c’est magique !
Quelques dizaines de mètres plus haut c’est une autre curiosité que l’on traverse : une fissure au milieu de deux gros blocs qui se soutiennent par le haut, avec à l’intérieur une macabre découverte : un malheureux chamois qui est venu mourir ici, vraisemblablement abattu très récemment par un chasseur au vu de ses blessures.

On rejoint le sentier des Deux Cols, beaucoup plus parcouru, pendant quelques minutes, jusqu’à un cairn sur la droite qui indique la montée aux Rochers de l’Ours. La trace part droit dans la pente, assez raide et souvent exposée, et vient contourner la Main Bénite, un beau rocher aux formes arrondies qui mérite son nom. La vue est splendide ! À peine plus haut, c’est la récompense de tous ces efforts : le sommet des Rochers de l’Ours est atteint et on peut enfin se poser pour pique-niquer devant un panorama ***, réchauffés par les rayons du soleil.

La boucle se poursuit à présent sur les crêtes vers le Nord en direction de la Pierre Vivari, un gros bloc parallélépipédique improbable posé en travers du chemin.
Peu de temps après, un mur rocheux un peu jauni se présente en travers, c’est ici qu’il faut franchir sur la gauche un court ressaut équipé d’une main courante (corde fixe en bon état arrimée à un becquet).
Le sentier redescend ensuite dans les pentes herbeuses du versant Ouest, traverse un pierrier avant de rejoindre le col de l’Arc où de nombreux randonneurs passent pour faire le Pic Saint-Michel. Quant à nous, la descente jusqu’au parking est encore longue mais sans difficulté.

Bilan : une jolie boucle variée pleine de surprises aériennes avec une météo inattendue mais appréciée, un dénivelé cumulé non négligeable (pas loin de 1800m) et 8h de marche.

Dernière modification : 30 octobre 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Grenoblois d'adoption, amoureux de la montagne et des grands espaces depuis une quinzaine d'années et collectionneur de lacs d'altitude. J'apprécie les randonnées à la fois sportives, engagées et insolites (vires du vertige) où il faut mettre les mains, mais aussi les randonnées classiques plus tranquilles. Le but principal étant de se faire plaisir et voir des beaux paysages qui se méritent. Adepte (...)

Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

Publiée le 30 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 30 octobre 2017 à 22h16

    Vous avez finalement eu de la chance avec la météo........Je suis montée au col de l’Arc par le Pré du Four la veille, le 27, et si la montée s’est faite avec un ciel couvert mais haut, à l’arrivée au col j’ai trouvé un vent violent et glacial et les nuages à ce niveau........Du coup, 2 photos et 1/2 tour fissa ! La mer de nuages, j’étais dedans ! lol !
    Merci pour ces belles photos qui me font découvrir ces crêtes........avant d’aller y voir par moi-même peut-être ?

  • par Le 30 octobre 2017 à 23h38

    Bonsoir Bryce38.
    Encore une belle série de photos !
    J’aime beaucoup les vues #1 et #34 sur le Pic Saint-Michel.
    Il y a aussi la #19 qui a un côté très sympa !
    Et puis sinon de belles photos de crête, de mer de nuage et de rochers insolites !

  • par Le 1er novembre 2017 à 09h50

    Oui, c’est toujours une chance de se retrouver au-dessus d’une mer de nuages. Cela donne l’impression d’être privilégié pendant quelques heures et a un côté fascinant et apaisant.
    En plus je n’étais pas retourné sur les balcons Est du Vercors depuis un bon moment et je me suis aperçu que je ne m’en lasse pas, surtout dans ces conditions !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !