Col de l’Arc (1736m) par Saint-Paul-de-Varces Sortie du 28 octobre 2017

Sortie réalisée le 28 octobre 2017.

Parfois ce sont les sorties improvisées à la dernière minute les meilleures. C'est le cas ici avec cette idée d'aller visiter l'arche des Crocs et les crêtes par une longue boucle depuis la ville pour marcher plus longtemps. L'itinéraire suivi s'inspire de ce topo et de l'autre qui décrit le parcours des crêtes, pour ajouter un peu de piment.

Conditions météo

La météo était peu engageante au départ : beaucoup de nuages. Une fois passé au-dessus de la mer comme souvent c’est le grand beau qui incite à y rester de longues heures.
Le chemin est parfaitement sec tout du long, parfois trop ! Enormément de feuilles mortes dans la forêt qui cachent les pierres en-dessous, gare aux chevilles et glissades incontrôlées...

Départ matinal de Saint-Paul de Varces un peu dans la grisaille. Le chemin monte efficacement dans la forêt, tapissé de feuilles mortes bien sèches.

Après un peu plus de 2 heures de montée soutenue, on quitte vers 1600m le sentier classique pour suivre une sente secondaire qui passe devant une glacière. Quelques ressauts rocheux escaladés plus loin, le sentier sort de la forêt et aboutit dans les pentes herbeuses sous la Crête des Crocs.

Surprise : le soleil fait son apparition au-dessus d’une superbe mer de nuages. Après plusieurs zig-zags nous voici en face de la fameuse arche, qui à travers sa cavité laisse voir l’étendue de la mer dans la vallée, c’est magique !
Quelques dizaines de mètres plus haut c’est une autre curiosité que l’on traverse : une fissure au milieu de deux gros blocs qui se soutiennent par le haut, avec à l’intérieur une macabre découverte : un malheureux chamois qui est venu mourir ici, vraisemblablement abattu très récemment par un chasseur au vu de ses blessures.

On rejoint le sentier des Deux Cols, beaucoup plus parcouru, pendant quelques minutes, jusqu’à un cairn sur la droite qui indique la montée aux Rochers de l’Ours. La trace part droit dans la pente, assez raide et souvent exposée, et vient contourner la Main Bénite, un beau rocher aux formes arrondies qui mérite son nom. La vue est splendide ! À peine plus haut, c’est la récompense de tous ces efforts : le sommet des Rochers de l’Ours est atteint et on peut enfin se poser pour pique-niquer devant un panorama ***, réchauffés par les rayons du soleil.

La boucle se poursuit à présent sur les crêtes vers le Nord en direction de la Pierre Vivari, un gros bloc parallélépipédique improbable posé en travers du chemin.
Peu de temps après, un mur rocheux un peu jauni se présente en travers, c’est ici qu’il faut franchir sur la gauche un court ressaut équipé d’une main courante (corde fixe en bon état arrimée à un becquet).
Le sentier redescend ensuite dans les pentes herbeuses du versant Ouest, traverse un pierrier avant de rejoindre le col de l’Arc où de nombreux randonneurs passent pour faire le Pic Saint-Michel. Quant à nous, la descente jusqu’au parking est encore longue mais sans difficulté.

Bilan : une jolie boucle variée pleine de surprises aériennes avec une météo inattendue mais appréciée, un dénivelé cumulé non négligeable (pas loin de 1800m) et 8h de marche.

Dernière modification : 30 octobre 2017

Photos « Col de l’Arc (1736m) par Saint-Paul-de-Varces »

Pic Saint-Michel Crête des Crocs cairn face à Belledonne vue vers le Sud : le Dévoluy flotte sur la mer Crête des Crocs et ses nombreux piliers rocheux Pic Saint-Michel entrée de l'arche des Crocs arche des Crocs sous l'arche des Crocs, vers le Nord sous l'arche des Crocs, vers le Sud rocher fendu rocher fendu et crête des Crocs sente peu marquée en direction de la Main Bénite profil et versant Ouest de la crête des Crocs Main Bénite Main Bénite Main Bénite et Mont-Blanc sur la mer Main Bénite et Mont-Blanc sur la mer dernière montée raide avant le sommet panoramique depuis les Rochers de l'Ours balcons Est du Vercors : Cornafion, Ranc des Agnelons, Gerbier, Moucherolles et le Mont Aiguille Grenoble à travers une trouée dans les nuages pilier rocheux oblique en contrebas sentier sur la crête des Crocs la Pierre Vivari sous les Rochers de l'Ours, avec le Mont Aiguille suspendu à gauche le mur rocheux qui vient barrer le chemin peu après la Pierre Vivari la main courante est visible sur la gauche franchissement du ressaut rocheux avec ou sans corde : les prises sont bonnes fin de la Crête des Crocs, Pic Saint-Michel, Moucherotte, au fond la Chartreuse derniers pas sur la Crête des Crocs derniers pas sur la Crête des Crocs Pic Saint-Michel