La Roche Noire (3134m) Sortie du 27 octobre 2017

Sortie réalisée le 27 octobre 2017.

L'ascension de la fine et sombre Roche Noire, radicalement différente de son imposant voisin, le Péouvou.

Conditions météo

Ciel mitigé avec nuages hauts permettant de profiter d’un panorama lointain. Température clémente, mais vent bien présent sur tout le parcours,

Après l’Eissassa (3048m), le Rissace (2969m) et le Péouvou Sud (3174m), cette année, l’ascension de la Roche Noire a contribué à enrichir encore ma panoplie d’ascensions situées sur la rive droite de l’Ubaye.

Le Vallon des Hugues, très raide au départ, se remonte bien, et l’ascension finale et rocheuse vers le sommet de la Roche Noire ne s’est pas révélée difficile techniquement.

Néanmoins, les 1250 mètres de dénivelé et la marche d’approche importante depuis Maljasset requiert une très bonne condition physique.

Au sommet de la Roche Noire, c’est une multitude de voisins rocheux qui se dévoilent, des Ecrins au Mercantour en passant par l’Embrunnais, le Queyras ou les Préalpes de Dignes, mais celui le plus proche, le Péouvou et sa face nord est bien le plus impressionnant.

La Haute Ubaye reste une valeur sûre pour la rando - alpine et on ne s’en lasse pas.