Sortie du 30 octobre 2017 par Pascal Tête de Bostan (2406m)

Grimper au-dessus des nuages de l'automne, pour profiter d'un coucher de soleil au-dessus de la mer...

Conditions météo

Beau au-dessus de nuages bas assez tenaces culminant vers 2200m, poussés par un vent du nord assez frais.

En ce jour-là sur les montagnes de Haute-Savoie, point de salut sous 2200m... C’est la première constatation à faire au vu des webcams, malgré l’optimisme du bulletin météo annonçant la dissipation au cours de la journée...

Départ vers 12h30 des Allamands. Il reste environ 5h de soleil, pour la Tête de Bostan ça devrait le faire... Bon, c’est toujours bien bouché, commençons donc par monter par le sentier en direction du refuge de Bostan, on verra après... D’ailleurs, après avoir cherché un peu le sentier sous un tapis de feuilles mortes, on le délaissera plus haut sur les alpages au profit de la piste beaucoup moins boueuse.

Il fait frais, mais on transpire à cause de l’humidité du brouillard, ambiance lugubre... On va délaisser le sentier du col de Bostan et monter vers la crête en espérant se rapprocher plus vite du soleil... Quittons le sentier et montont tout droit à travers les lapiaz, juste pour l’aventure...

Montée de la crête herbeuse... Enfin des trouées, puis de belles éclaircies... Et enfin... Voilà, au-dessus, on survole la mer de nuages...

16h au sommet. Il fait frais, un petit vent glacial souffle... Mais le ciel est bleu, les montagnes brillent, et la mer de nuages forme de belles vagues poussées par le vent... On s’assoit à l’abri pour voir le soleil descendre en se colorant...

17h, c’est l’heure de descendre... Pas trop vite, histoire de ne pas descendre sous les nuées avant que le soleil ne se soit couché, et profiter des dernières couleurs... Puis on reprend la descente, cette fois par le refuge de la Golèse. La nuit tombe, mais malgré les nuages, la nuit sera suffisamment claire pour pouvoir descendre la piste sans sortir la frontale, merci la lune d’hiver... Fin de la balade vers 19h30.

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2017

. Dernière modification : 1er novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 janvier 2022 par Pascal
  • Sortie du 21 mai 2018 par Bruno
  • Sortie du 18 février 2018 par Pascal

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)