Sortie du 1er novembre 2017 par ThF Pic de la Farnéiréta (3134m)

Sommet d’accès facile, et de distance relativement courte, ce qui permet de le programmer facilement même lorsque les jours deviennent courts. Et je ne peux que plagier les précédents auteurs, magnifique panorama !

Conditions météo

Grand soleil, températures agréables

1er novembre, un grand ciel bleu avec une température idéale pour une petite visite au fond du Queyras.

Départ matinal, personne au petit parking avant la Chapelle de Clausis, en revanche, au retour de nombreux randonneurs en famille profitaient de la météo pour aller jusqu’aux Refuge et Lac de la Blanche.

L’accès au parking est par ailleurs autorisé hors saison.

La piste est facilement « avalée », avant de bifurquer vers le Col de la Noire.

La première partie met « en jambes », le petit replat est salutaire avant la dernière partie qui se fait en fait assez bien malgré l’aspect des lacets courts que l’on aperçoit.

La vue au col est magnifique des deux côtés.

Mais il faut poursuivre, la partie rocheuse demande un peu d’attention, mais rapidement dans la zone herbeuse on suit une sente bien marquée jusqu’au petit cairn sommital.

Après le Pic de Château Renard, la Pointe des Sagnes Longues, le Pic de Caramantran, la Rocca Bianca, aujourd’hui le Pic de la Farnéiréta, il ne me manque que la Tête de Longuet, et j’aurai visité tous les sommets (ou presque !) entourant le grand vallon au fond de Saint-Véran.

Je mets hors-jeu la Tête des Toillies qui n’est pas dans ma catégorie !

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2017

. Dernière modification : 2 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)