Sortie du 1er novembre 2017 par Bruno Tête de Bostan (2406m)

La possibilité de faire cette rando en boucle ajoute un intérêt particulier avec une alternance de paysage minéral coté Vallon de Bostan et d'alpage coté Golèse.

Conditions météo

Départ du parking des Allamands vers 7h45, direction refuge de Bostan, avec le changement d’heure d’hiver, il fait jour, le ciel est clair.
Il y a une légère inversion de température : -2°C à Samoëns et +1°C au parking.
Progressivement, le sol est gelé et il subsiste de rares plaques de neige, principalement sous le col.
La montée vers la tête de Bostan se fait sur un terrain gras et glissant, de même pour certaines parties de la descente vers le col de la Golèse.

Peu après le départ, je m’aperçois rapidement que je ne suis pas seul, et du coup me sens en "sécurité" grâce à la présence des nombreux "protecteurs" de la nature, leurs chiens on ne peut plus discrets et leurs 4x4 positionnés tous les Kms, tout au long de la piste montant au refuge.

Bon, après le refuge, plus de piste, tout rentre dans l’ordre et le calme revient. Le sentier est balisé (GR) et bien marqué. Après avoir passé plusieurs petits ressauts, l’arrivée au col offre déjà une vue superbe sur les dents blanches et les dents du midi. La montée vers la tête de Bostan demande un peu d’attention par rapport au terrain glissant et au devers au dessus du vallon mais ce sommet en vaut la peine et offre une très belle vue à 360° .

Après une petite halte pour quelques photos, je descends en direction de la Golèse en suivant le sentier de crête, jusqu’à la cote 1800m, pour bifurquer à gauche et rejoindre l’itinéraire de montée sous le refuge.

Afin de réduire de le temps de descente, il y a de nombreuses possibilités de couper les virages de la piste avant l’entrée dans la forêt, ensuite, j’ai suivi tranquillement la piste, mais il est possible de prendre un sentier partant sur la gauche.

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2017

. Dernière modification : 2 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Bruno.
    Superbes photos des Dents du Midi (#7 et #9) !

Le 3 novembre 2017 à 00h15

• Sortie du 10 janvier 2022 par Pascal
  • Sortie du 21 mai 2018 par Bruno
  • Sortie du 18 février 2018 par Pascal

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)