Col de la Grande Vaudaine (2428m)

Sortie réalisée le 27 septembre.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Après le col de la Petite Vaudaine, tentative vers le col de la Grande Vaudaine. Mais départ tardif et météo plus que variable m'ont fait faire 1/2 tour avant le final. Qu'importe, je ne me lasse pas de marcher dans Belledonne...entre autres !

Conditions météo

Ciel nuageux mais plutôt clair au départ, puis brumes de plus en plus épaisses en altitude.

Récit de la sortie

Je suis partie ce jour-là un peu à l’aventure, enfin c’est beaucoup dire, disons simplement que je n’avais pas trop d’idée précise, le temps était incertain et je ne voulais pas aller trop loin. Donc Belledonne était tout indiquée....
J’avais déjà fait le col de la Petite Vaudaine, j’ai alors eu l’idée d’aller en direction de la Grande Vaudaine. Partant un peu tard dans la matinée je me doutais bien que je n’irais pas au bout, mais ça allait au moins me donner une idée......

Départ du Recoin à 9h30.
Je monte vers le col de l’Aiguille, passage devant la grotte que j’irai visiter au retour, pour aller aux lacs Robert par le lac des Pourettes.
Ce petit lac a bien régressé, envahi par la végétation. Bientôt il ne sera plus qu’un souvenir......sniff !
Je monte par l’ancien sentier menant à la Brèche Sud, lui aussi pas mal envahi et bien moins praticable que dans mon souvenir, pourtant pas si lointain...? J’ai l’impression que personne n’est passé là depuis longtemps, mais j’ai bientôt l’explication.
En effet, à un passage un peu acrobatique, je rencontre un monsieur qui descend et nous engageons la conversation. Il me révèle qu’il est baliseur pour la FFRM et que suite à la création du nouveau GR de la traversée de Belledonne, on "débalise" certains anciens sentiers. Voilà qui me laisse perplexe......
On "débalise" de vieux sentiers, on ne trouve plus sur les nouvelles cartes que les GR et sentiers très fréquentés......Nouvelle politique de la montagne ou parapluie bien ouvert ? Je me pose des questions.

Après cette intéressante rencontre, je continue à monter sur ce sentier escarpé pour déboucher sur un replat reposant. Le sentier se fait moins marqué, il chemine dans les blocs et la caillasse typiques de Belledonne. J’arrive enfin à la Brèche Sud. La vue est superbe sur les lacs Robert, mais qu’ils sont bas !
Je vais me diriger vers la Brèche Nord pour gagner l’Echaillon. Je traîne un peu au milieu des lacs, je dis bien au milieu, il y a tellement peu d’eau que je traverse même le 1er lac, qui est le plus petit bien sûr. Je n’ai jamais vu ça !

Je continue vers l’Echaillon, puis au Clos des Vernes je prends la sente qui monte à droite vers le col de la Petite Vaudaine.....et de la Grande aussi.
Un petit ressaut rocheux à franchir, le sentier continue sur un terrain varié et dans de belles couleurs d’automne. Je reconnais la petite sente qui mène au col de la Petite Vaudaine et je poursuis mon chemin.
Je ne pense pas aller au bout, donc je prends mon temps... De plus, le ciel se bouche et je commence à voir les nappes de brouillard se rapprocher.
Je vise une crête avec un gros rocher qui a l’air en équilibre et je me dis que je vais faire 1/2 tour à cet endroit. Une fois sur place, je me rends compte que ce n’est pas vraiment une crête. Je redescends sur le sentier et poursuis un moment, puis décidément je fais 1/2 tour pour de bon.
Le retour se fait tranquillement, les nuages sont restés en arrière et en hauteur, je vais casser la croûte au bord d’un des lacs et descendre par le sentier de la Brèche Nord.

Avant de rentrer, je vais rendre visite à la grotte que j’ai toujours regardée de loin.
Il y a une grande place dessous et un reste de feu de bois. J’imagine une vie préhistorique ici... Bon, allez, retournons à la civilisation !
Je monte sur l’Aiguille, lecture instructive des tables d’orientation que je ne connaissais pas, puis à la descente sur le Recoin, je croise un jeune qui monte un deltaplane sur son dos... Courageux !
Retour à la voiture à 16h30, je reviendrai finir cette balade, maintenant probablement l’année prochaine ....

Dernière modification : 9 novembre 2017