Sortie du 4 novembre 2017 par Alextrem04/05 et Stef04 Tête Grosse (2032m)

Belle boucle entre Chabanon et le Nord des Monges, avec variante de montée pour élargir la boucle.

Conditions météo

Temps couvert et froid en ce début de novembre avec les prémices de l’hiver.

Infos pratiques : (Mesure GPS)

• Temps de montée : 2h20
  • Temps de descente : 2h25
  • Distance : 15,6km
  • Dénivelé positif cumulé : 743m
  • Tracé IGN

Variante de montée :
La variante proposée permet d’élargir la boucle et d’effectuer la traversée des crêtes de Chabanon, du Bressa au sommet de Tête grosse.

Pour cela, monter au Plateau d’Iroire en suivant les indications du topo.

Une fois au bout du Plateau, laissez la piste qui part vers l’Ouest, et continuer plein Nord en suivant une clôture.

On trouve aisément un sentier, qui après un raide départ se fait plus doux et atteint Les Ganiayes.

Prendre ensuite à gauche, dans les pentes herbeuses, un sentier qui se perd par moment sur les pistes de ski pour rejoindre Le Bressa.

Le parcours en crête est ensuite évident et rejoint le topo d’Alain.

Récit de la sortie :

La météo n’est pas des plus favorables, mais l’envie de prendre l’air est plus forte.
Départ 7h20 du Col du Fanget sous un ciel sombre.

La large piste, nous mène rapidement au Plateau d’Iroire.

Un jolie sentier nous conduit ensuite sur les pistes des Ganiayes où nous croisons un parapentiste découragé par la force des vents au sommet, et qui devra donc redescendre à pied.

Les crêtes de Chabanon sont très souvent ventées, alors une fois le sommet atteint, nous continuons en direction du Col des Tomples.

La descente du sommet peut s’avérer délicate pour certains et la prudence sera de mise en cas de sol mouillé ou gelé.

Une fois le vallon et les températures plus agréables retrouvées, une bonne pause s’impose pour contempler le Massif de La Blanche.

Le retour au Col du Fanget n’est qu’une formalité.

. Randonnée réalisée le 4 novembre 2017

. Dernière modification : 29 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de (...)