Sortie du 9 juin 2011 par Agarock Grand Canyon du Verdon - Le Grand Margès (1571m)

Magnifique randonnée en boucle menant au point culminant de la rive gauche du Grand Ganyon du Verdon, et donnant accès à un superbe panorama sur le Lac de Ste-Croix, les Gorges du Verdon ainsi que ses sommets, mais également les "steppes" de l'immense plateau de Canjuers.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages sans conséquence.

Le splendide secteur des Gorges du Verdon, que j’ai zappé trop longtemps.

Enfin visité, il était temps !

Même si j’en avais fait le tour en vélo de route, il y a de ça deux ans, je ne m’étais jamais déplacé en ce lieux en mode "randonnée".

Alors, j’ai décidé de débuter par le côté Var, et quoi de mieux que de monter à son point culminant, le Grand Marges ?

Le départ est somptueux lorsque l’on prend de l’altitude et que l’on se retourne sur le magnifique village d’Aiguine et les originales couleurs de son château.

La vue sur le Lac de Sainte-Croix et sur le vaste Plateau de Valensole nous met déjà dans l’ambiance.

Ensuite, un peu de crapahutage dans les bois, puis en dévers et à travers ravins et pierriers du Cirque de Vaumale, qui surplombe le fond des gorges.

La sortie de celles-ci est sublime, et on essaie d’imaginer l’emplacement du Pont du Galétas, que l’on ne peut voir.

On traverse la route carrossable des gorges, puis on monte par une belle sente en lacets dans un bois très dense.

Quand on en sort enfin, c’est pour découvrir le Grand Plan de Canjuers et ses vastes étendues, malheureusement exploité par de nombreux tirs de missiles de toutes sortes de l’armée française.

Puis c’est l’arrivée au sommet du Grand Marges dont la vue à 360 degrés nous laisse sans voix.

L’itinéraire de descente se pratique d’abord en crête, puis passe par une grande prairie verdoyante d’où la vue sur le Lac de Sainte Croix ne nous quitte pas.

Et enfin, on termine dans les bois afin de rejoindre Aiguine et son magnifique château.

La découverte de cet endroit si varié, augure de nombreuses nouvelles visites, et les sentiers techniques Martel et Imbut notamment, dont j’ai souvent entendu parler, me font déjà saliver...

Affaire à suivre...

. Randonnée réalisée le 9 juin 2011

. Dernière modification : 13 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)