Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m) Sortie du 5 mai 2011

Sortie réalisée le 5 mai 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La découverte de cette montagne de Provence située dans le prolongement Est de la ligne de crête du Ventoux.

Conditions météo

Un peu de vent, ciel partiellement dégagé et température fraîche.

Récit de la sortie

De chez moi, la Montagne de Lure se cache derrière le Grand Lubéron.

Très difficile, voir impossible de l’apercevoir depuis les Calanques ou la Sainte Victoire, contrairement au Géant de Provence, le Mont Ventoux, placé plus à l’Ouest dans la large ouverture située entre les Alpilles et le Petit Luberon.

De plus, quand j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux Alpes du Sud, je me suis surpris à confondre Lure et Bure, ce qui n’a rien à voir, je vous l’accorde, et qui me saute aux yeux maintenant !

Alors, il fallait que je gravisse cette Montagne de Lure afin de vraiment faire la différence avec Bure (et oui !!) et j’ai décidé de débuter par le côté sud (normal) et au départ de Notre Dame de Lure, au dessus de St-Etienne-Les-Orgues.

Montée sublime en sous bois, puis arête ouest, Sommet de Lure (1828m) et son radar (beurk !) puis l’originalité de la présence de tous ses mini bories sur sa ligne de crête.

Ensuite, on rejoint le Pas de la Graille puis l’emblématique Cairn 2000, et c’est la longue descente en parcourant les bois et en croisant les Jas Neuf et Roche, jusqu’au retour à la jolie chapelle de Notre Dame de Lure.

Une très belle "bambée" provençale et une jolie découverte.

Bure et le Dévoluy, ça sera pour bientôt...

Dernière modification : 14 novembre 2017

Photos « Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m) »

Notre Dame de Lure Magnifique cet arbre ancien ! Montée dans les bois La sortie des bois Dans une combe menant à la crête de Lure Sur la crête sommitale Des cyclistes font une pause Dans le rétro ! Dans le rétro ! La pente s'accentue Vers le radar du sommet Vers le radar du sommet Le radar du sommet Plein de mini bories ! Plein de mini bories ! Partout ! Dans le rétro Cette route venant du nord, mène au sommet On la laisse et on poursuit sur la crête vers l'Est Sommet de Lure dans le rétro ! Arrivée au Cairn 2000 Cairn 2000 Cairn 2000 Retour dans la forêt luxuriante Superbe tapis de feuilles Le Jas Roche