Sortie du 5 mai 2011 par Agarock Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m)

La découverte de cette montagne de Provence située dans le prolongement Est de la ligne de crête du Ventoux.

Conditions météo

Un peu de vent, ciel partiellement dégagé et température fraîche.

De chez moi, la Montagne de Lure se cache derrière le Grand Lubéron.

Très difficile, voir impossible de l’apercevoir depuis les Calanques ou la Sainte Victoire, contrairement au Géant de Provence, le Mont Ventoux, placé plus à l’Ouest dans la large ouverture située entre les Alpilles et le Petit Luberon.

De plus, quand j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux Alpes du Sud, je me suis surpris à confondre Lure et Bure, ce qui n’a rien à voir, je vous l’accorde, et qui me saute aux yeux maintenant !

Alors, il fallait que je gravisse cette Montagne de Lure afin de vraiment faire la différence avec Bure (et oui !!) et j’ai décidé de débuter par le côté sud (normal) et au départ de Notre Dame de Lure, au dessus de St-Etienne-Les-Orgues.

Montée sublime en sous bois, puis arête ouest, Sommet de Lure (1828m) et son radar (beurk !) puis l’originalité de la présence de tous ses mini bories sur sa ligne de crête.

Ensuite, on rejoint le Pas de la Graille puis l’emblématique Cairn 2000, et c’est la longue descente en parcourant les bois et en croisant les Jas Neuf et Roche, jusqu’au retour à la jolie chapelle de Notre Dame de Lure.

Une très belle "bambée" provençale et une jolie découverte.

Bure et le Dévoluy, ça sera pour bientôt...

. Randonnée réalisée le 5 mai 2011

. Dernière modification : 14 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Thierry

Un endroit que je connais bien, quand c’est plus calme au cœur de l’hiver, il y a de nombreux chamois entre la crête de Lure et le Cairn 2000

Le 19 novembre 2017 à 07h59
  • Salut,

Belle sortie ! Ces mini bories sont étonnantes !

Sur la photo 1, il semblerait que tu aies encore confondu Lure et Bure...

Le 19 novembre 2017 à 17h55

• Sortie du 19 août 2020 par ThF

Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

Les crêtes (ouest) de la Montagne de Lure (1826m) par (...)