Sortie du 7 novembre 2017 par Stan73 Cascade du Pissieux par Lescheraines

La neige et le froid ayant fait leur apparition, on se contentera aujourd’hui de cette balade le long du Chéran et du Nant d’Aillon.

Conditions météo

Temps couvert et froid.

Départ du plan d’eau de baignade de Lescheraines qui a été vidé pour l’hiver.

Malgré l’heure matinale et le froid, on est plusieurs à se promener le long des plans d’eau de Lescheraines et du Châtelard.

Après la ferme du Martinet et le prochain panneau directionnel, on peut suivre le sentier à gauche, contrairement aux indications du panneau. On rejoint ainsi le Nant d’Aillon. On distingue encore les restes d’un ancien bief. La prise d’eau se situait à peu de distance mais elle a été emportée par les crues de 1990 et 1991.

Sur le retour, à Rossillon, je continue tout droit pour faire un détour champêtre par Lovat et la Pallud.

Au nord de la Pallud, vers la cote 636, au fond du pré, les quelques ruines visibles sont celles d’une ancienne maison forte du Moyen-Âge. En bordure du pré, un sentier rejoint la D 912 dans l’épingle.

• Dénivelée : 280m
  • Distance : 14 km
  • Temps de parcours : 3 h 30

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2017

. Dernière modification : 13 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Martinet et clouterie des Bauges Dès avant 1658, un Jean-Claude Arme nj on installa un
    martinet et une martinelte mais sans fourneau en contre-bas du
    Villaret-Rouge (le Ghâtelard), à environ 1 kilomètre en amont
    du confluent du Nant d’Aillon et du Ghéran, à seule fin d’utiliser
    l’eau motrice du Nant en même temps que le gros débit de la
    source vauclusienne du Pissieux ;

Le 20 novembre 2017 à 10h10
  • Merci Joëlle pour ce document sur La clouterie en Bauges que l’on peut télécharger au format pdf

Le 20 novembre 2017 à 14h00

• Sortie du 25 février 2024 par Stan73
  • Sortie du 23 septembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 25 mars 2023 par Stan73

Lac et Alpages du Mariet (1248m)

Grotte de Prérouge (578m)