Sortie du 15 novembre 2017 par Piou04 Lac d’Allos (2220m) au départ du parking de la Cluite

L'envie d'aller voir le lac d'Allos après les premières chutes de neige me titillait depuis quelques jours. C'est maintenant chose faite !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, un peu de vent.
Terrain sec au début puis enneigé.

Récit de la sortie

Départ tardif du parking de la Cluite vers 10h30.

Nous descendons d’abord dans le vallon où coule le Chadoulin, ruisseau issu des résurgences du lac d’Allos situées au niveau du plateau du Laus. Le terrain est sec, la terre est très dure car gelée ; c’est un quartier qui voit peu le soleil !

En remontant vers Champ Richard, nous trouvons le soleil pour ne plus le quitter jusqu’au lac. La montée toute en sous-bois de mélèzes est très agréable, un tapis d’aiguilles oranges donnant du confort à nos pas. Par endroits, quelques suintements d’eau transforment le chemin en patinoire !

Plus haut, la neige s’invite de plus en plus sur le chemin qui mène au parking du Laus. Mais la couche est encore faible et est damée par les randonneurs qui sont passés par là les jours précédents.

Arrivés au parking du Laus, nous laissons le parking à main droite et prenons la route enneigée qui passe devant la maison forestière. A partir de là, nous trouvons régulièrement 10cm de neige sur le chemin.

La montée jusqu’au lac se fait sans souci, la progression est juste un peu plus lente que sur terrain sec !

Arrivés au petit col avant le lac, la vue est déjà magnifique !

Nous cassons la croûte devant le refuge du lac à 12h30, en plein soleil, avec une température fort agréable pour la saison (sauf quand quelques petites rafales de vent frais me font remettre la polaire !).

Après le repas, un "rapide" tour du lac dans la neige (par endroits, on s’enfonce jusqu’aux genoux à cause du vent qui l’amasse dans les petits vallons).

Nous prenons ensuite le chemin du retour après une journée magnifique, mi-automnale, mi-hivernale, avec de splendides images dans la tête.

Dernière modification : 16 novembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Randonnée réalisée le 15 novembre 2017

Publiée le 16 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !