La Petite Céüse ou Céüsette (1681m) Sortie du 18 novembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Variante de montée par une vire constituant la ceinture de ce sommet + prolongation du topo sur la crête sud + exploration

Conditions météo

Beau et bonne T° en faces Sud et Est

Récit de la sortie

Le but de cette sortie était l’ascension du sommet par la vire bien visible main droite de la V.N et l’exploration du secteur.

Je rejoins le pied de la ceinture et suis une sente main droite vers une vire exposée. Une dalle puis un passage plus étroit sont à franchir avec prudence.

Puis je monte la courte pente herbeuse mais raide jusqu’à un petit col. Sur la gauche le sommet est tout proche.

L’ascension est directe sur du bon rocher où il faut mettre les mains.

Je poursuis au sud par un petit passage aérien mais court (un piton orange fluo au sol vers le sommet puis un piton vers le passage aérien). De là, une trace sur dirige sur la crête sans difficultés.

Une étrange croix croise ma route. La croix de Céas. Il y a un petit descriptif historique. J’arrive sur une plate-forme / promontoire rocheux, impressionnant lorsqu’on l’observe de plus loin.

Je continue sur une draille où une sente, impossible de savoir avec toute cette végétation qui à envahi le secteur... Le cheminement est très végétal, inconfortable jusqu’à une belle plate-forme nettoyée par les bovins. Je retourne en face Sud de Céüsette à vue (draille + hors sentier).

Je tourne autour de ces magnifiques dalles, dont une superbe avec des cannelures que je remonte (IV-) pour poursuivre mon exploration.

J’aurai trouvé 4 anciennes voies d’escalade :

  • 2 qui rejoignent le sommet de Céüsette en face Sud.
  • 2 autres plus au sud qui ont la même exposition que les précédentes.
    Ces voies à l’abandon auraient besoin d’une bonne purge et un rééquipement pour faire le bonheur de grimpeurs bien plus doués que moi.

Il existe aussi une voie moderne qui rejoint le sommet en face Sud.

Dernière modification : 18 novembre 2017

Photos « La Petite Céüse ou Céüsette (1681m) »

la petite Céüse Céüse La vire à prendre (la première) La vire à prendre La vire à prendre (la dalle) La vire à prendre (dans le rétro) Le sommet, c’est direct maintenant ! Le sommet, c’est direct maintenant ! par des petits gradins Le sommet Rejoindre cette antécime par une courte traversée aérienne Croix de Céas La plateforme / promontoire à rejoindre Dans le rétro la crête jusqu’à Céüsette  Progression végétale sur draille ou trace plate-forme retour à vue retour à vue exploration exploration exploration exemple vieille voie / équipement exemple vieille voie / équipement exemple vieille voie / équipement exemple vieille voie / équipement exemple vieille voie / équipement exemple vieille voie / équipement