Sortie du 18 novembre 2017 par Mick1018 La Petite Céüse ou Céüsette (1681m)

Variante de montée par une vire constituant la ceinture de ce sommet + prolongation du topo sur la crête sud + exploration

Conditions météo

Beau et bonne T° en faces Sud et Est

Le but de cette sortie était l’ascension du sommet par la vire bien visible main droite de la V.N et l’exploration du secteur.

Je rejoins le pied de la ceinture et suis une sente main droite vers une vire exposée. Une dalle puis un passage plus étroit sont à franchir avec prudence.

Puis je monte la courte pente herbeuse mais raide jusqu’à un petit col. Sur la gauche le sommet est tout proche.

L’ascension est directe sur du bon rocher où il faut mettre les mains.

Je poursuis au sud par un petit passage aérien mais court (un piton orange fluo au sol vers le sommet puis un piton vers le passage aérien). De là, une trace sur dirige sur la crête sans difficultés.

Une étrange croix croise ma route. La croix de Céas. Il y a un petit descriptif historique. J’arrive sur une plate-forme / promontoire rocheux, impressionnant lorsqu’on l’observe de plus loin.

Je continue sur une draille où une sente, impossible de savoir avec toute cette végétation qui à envahi le secteur... Le cheminement est très végétal, inconfortable jusqu’à une belle plate-forme nettoyée par les bovins. Je retourne en face Sud de Céüsette à vue (draille + hors sentier).

Je tourne autour de ces magnifiques dalles, dont une superbe avec des cannelures que je remonte (IV-) pour poursuivre mon exploration.

J’aurai trouvé 4 anciennes voies d’escalade :

• 2 qui rejoignent le sommet de Céüsette en face Sud.
  • 2 autres plus au sud qui ont la même exposition que les précédentes.
    Ces voies à l’abandon auraient besoin d’une bonne purge et un rééquipement pour faire le bonheur de grimpeurs bien plus doués que moi.

Il existe aussi une voie moderne qui rejoint le sommet en face Sud.

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2017

. Dernière modification : 18 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 juin 2021 par Stan73
  • Sortie du 17 décembre 2017 par Mick1018
  • Sortie du 22 octobre 2017 par ThF

Tour du synclinal de Céüse (2016m) par le pas du Loup, la (...)

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"