Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van Sortie du 3 novembre 2017

Sortie réalisée le 3 novembre 2017.

Dernière sortie avant la neige, dernières couleurs d'automne sur les alpages.

Conditions météo

Conditions parfaites. Terrain bien sec, temps lumineux, température agréable.

Petite variante par rapport au topo : je suis monté par le Pas de la Vache au lieu du Pas de la Mine, ce qui permet de voir de plus près le joli lac du Brouffier puis de jouir davantage de la belle arête du même nom.

En revanche, parti un peu tard, je n’ai pas gravi la pointe sud du Rocher Culasson.

Au total : environ 14 km et 1400 mètres de D+.

L’itinéraire étant très fréquenté en été, cette randonnée est idéale en arrière-arrière saison. Elle ne présente aucune difficulté, mais il faut rester attentif dans la descente de la combe Nord du Grand Van, où l’on traverse quelques passages rocheux un peu escarpés. A cette saison, on y trouve en outre immanquablement un peu de neige ou de glace. Prudence, donc.

Rencontre un peu insolite, dans l’une des parties les plus raides de cette descente : une jeune fille musulmane voilée de pied en cap. Je l’entends pester... Je doute que le jilbab soit l’habit idéal pour la pratique de la randonnée !

Dernière modification : 19 novembre 2017

Photos « Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van »

Lumière d'automne Courte descente vers le lac du Brouffier Au loin, les falaises du Vercors Vue sur le lac du Brouffier, en montant vers le Pas de la Vache Gre' Toujours le lac du Brouffier Le Petit Taillefer Mont Aiguille et Grand Veymont Vue arrière : le Pas de la vache L'arête du Brouffier, en direction du Petit Taillefer L'Obiou Depuis l'arête Le cirque de Brouffier, depuis le Pas de la Mine La croix du Sergent Pinelli Du sommet du Petit Taillefer Du Petit Taillefer, vue sur le Mont Blanc Pointe Sud du Rocher Culasson et Taillefer Au col du Grand Van Sommet du taillefer Meije, Rateau... Aiguille du Plat de la Selle, Barre des Ecrins... Roche de la Muzelle Aiguilles d'Arves Vers le Dévoluy Le massif des Grandes Rousses Saint Eloi Vue plongeante au Sud Vers le nord avec, à droite, le Grand Pic de Belledonne Grenoble et Rocher Culasson Croix et Pic de Belledonne, Grande Lance d'Allemont Début de la descente vers les lacs Fourchu, Culasson, de l'Agneau, etc... Lac Fourchu Lac de l'Agneau Moi qui comptais remplir ma gourde... Le Pré d'Ornon Lac de l'Agneau Lac Fourchu Le lac de Poursollet, déjà gelé en surface