Sortie du 19 novembre 2017 par Sapin25 Grand Taureau (1323m)

Vive le vent d'hiver, en automne, dans le Haut-Doubs !

Conditions météo

Neige au sol, petite bruine et brouillard.

L’arrivée de la neige dernièrement me dirige ce dimanche dans le Haut-Doubs à proximité de Pontarlier.
Je m’équipe donc chaudement sur le parking où trône les Dames des Entreportes.
Et c’est parti !

Je fait mes premières traces en direction de la Ferme de la Motte.
Puis je m’engouffre dans la forêt et grimpe en direction de la Crête du Larmont.

En milieu d’ascension, "j’enlèverai une couche" pour rafraîchir le moteur.

Arrivé sur la crête, je longe la paroi en direction du sommet du Grand Taureau.
Le brouillard présent, bloque la vision lointaine...
Je rencontrerai une seule personne plus tard et quelques skieurs de fond.

J’arrive au sommet (1323m) que je connaît par-cœur pour lui avoir rendu visite à vélo plusieurs fois.
Petite pause dans un brouillard épais qui ne me permet pas d’apercevoir le Triptyque suisse : Eiger-Mönch-Jungfrau, puis je descends en direction de la Suisse.

Pendant un court instant, je décide de suivre des traces de pas qui ignorent le balisage. Où vont-elles ?

Ces dernières suivent quelques temps la ligne de crête puis bascule une pente raide dans le versant ouest (ça glisse !) pour revenir un peu plus loin par une brèche (ça grimpe !).

Les traces se perdent finalement dans le manteau blanc...
Bon, un p’tit coup d’oeil sur la carte et je retrouve sans problème le tracé officiel.

J’aurai aimé apercevoir un Lynx ou un Loup  :).

Je traverse la frontière et me voilà en Suisse  ! Pas de douanes ici !
La continuité de la randonnée est balisée par des losanges jaunes qui me mènent au lieu-dit La Grosse Ronde.

Il ne me reste plus qu’à reprendre la direction de la France et je suis longuement le Ruisseau des Entreportes pour retrouver la voiture.

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2017

. Dernière modification : 21 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce fut sans aucun doute plus chargé que lors de notre propre sortie 😉

Le 21 novembre 2017 à 16h18
  • Ambiance d’hiver bien rendue.... brrrr, fait pas chaud !

Le 26 novembre 2017 à 23h38

• Sortie du 30 août 2018 par Jérémy de l’Ain

Autour du Lac de Remoray

La Roche de Hautepierre (881m)

Lac de Saint-Point (850m)