Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier Sortie du 28 octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ensoleillé mais très venteux surtout au niveau de la crête.

Récit de la sortie

Cette sortie était ma première dans le Dévoluy. À force de croiser des topos et des photos, j’avais eu envie d’aller voir par moi-même... et je n’ai pas été déçu.

La montée d’abord en forêt puis à travers les mélèzes est agréable. Je débouche ensuite sous le col de Plate Contier et le panorama sur la vallée se dévoile peu à peu. Au niveau du col, la vue sur les 2 côtés est déjà très sympa et je continue en direction de la Tête de Garnesier.

Après le passage dans le pierrier, j’atteins le Pas de l’Agneau. Le vent y est assez fort et tourbillonnant. Je continue jusqu’au point 2169 sous la Tête de Garnesier mais arrivé là, je décide de faire demi-tour car le vent rend la montée peu agréable.

Je reviens à la Tête des Ormans en profitant de la superbe vue sur la vallée. Un peu avant d’entamer la descente, j’aperçois un peu de mouvement dans le vallon à l’est du col de Plate Contier : c’est un belle harde de chamois. Comme ils sont sur l’itinéraire que j’avais prévu, je reste un peu en haut à les regarder mais ils m’ont vu et s’éloignent tranquillement pour aller passer sur la face nord de la crête. Je les observe encore un peu avant de continuer, le sourire aux lèvres. Ce genre de rencontre embellit toujours une sortie :-)

J’ai le temps alors je décide de faire une boucle. Je rejoins le sentier sous le col pour continuer vers le col de Lauteret, le col du Vallon de l’Aulp puis la Tête de la Grangette.

Le chemin rejoint ensuite une route forestière (RF du col des Tours) qui me ramène au parking (cette route est large et assez peu intéressante, il aurait peu être été plus sympa de prendre le chemin qui passe par la Tour Carrée).

Au final, une belle journée pour ma découverte du Dévoluy avec en prime une belle rencontre avec des chamois. À refaire !

Dernière modification : 24 novembre 2017

Photos « Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier »

Mélèzes dans le vallon de Garnesier En montant vers le col La vallée du côté de Lus en arrivant au col de Plate Contier La vallée du côté de Lus en arrivant au col de Plate Contier La vallée à l’est depuis le col de Plate Contier Col de Plate Contier Col de Plate Contier Col de Plate Contier Le pierrier sous la Tête des Ormans Une cuvette impressionnante Sur la crête Nuages dans le lointain Panorama en montant à la Tête des Ormans Depuis la Tête des Ormans Harde de chamois Harde de chamois Harde de chamois Depuis la Tête des Ormans Vue sur le col de Plate Contier Montagne d’Aurouze Retour en passant par la Tête de la Grangette