Sortie du 28 octobre 2017 par Shadak Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Belle sortie très ventée (ce qui m'a fait renoncer à la Tête de Garnesier) avec un retour en boucle en passant à côté de la Tête de la Grangette. Ma première sortie dans le Dévoluy m'a laissé un très bon souvenir.

Conditions météo

Ensoleillé mais très venteux surtout au niveau de la crête.

Cette sortie était ma première dans le Dévoluy. À force de croiser des topos et des photos, j’avais eu envie d’aller voir par moi-même... et je n’ai pas été déçu.

La montée d’abord en forêt puis à travers les mélèzes est agréable. Je débouche ensuite sous le col de Plate Contier et le panorama sur la vallée se dévoile peu à peu. Au niveau du col, la vue sur les 2 côtés est déjà très sympa et je continue en direction de la Tête de Garnesier.

Après le passage dans le pierrier, j’atteins le Pas de l’Agneau. Le vent y est assez fort et tourbillonnant. Je continue jusqu’au point 2169 sous la Tête de Garnesier mais arrivé là, je décide de faire demi-tour car le vent rend la montée peu agréable.

Je reviens à la Tête des Ormans en profitant de la superbe vue sur la vallée. Un peu avant d’entamer la descente, j’aperçois un peu de mouvement dans le vallon à l’est du col de Plate Contier : c’est un belle harde de chamois. Comme ils sont sur l’itinéraire que j’avais prévu, je reste un peu en haut à les regarder mais ils m’ont vu et s’éloignent tranquillement pour aller passer sur la face nord de la crête. Je les observe encore un peu avant de continuer, le sourire aux lèvres. Ce genre de rencontre embellit toujours une sortie 🙂

J’ai le temps alors je décide de faire une boucle. Je rejoins le sentier sous le col pour continuer vers le col de Lauteret, le col du Vallon de l’Aulp puis la Tête de la Grangette.

Le chemin rejoint ensuite une route forestière (RF du col des Tours) qui me ramène au parking (cette route est large et assez peu intéressante, il aurait peu être été plus sympa de prendre le chemin qui passe par la Tour Carrée).

Au final, une belle journée pour ma découverte du Dévoluy avec en prime une belle rencontre avec des chamois. À refaire !

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

. Dernière modification : 24 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue chez les fans du Dévoluy ! Belles photos et belle rencontre........c’est un joli plus en effet.

Le 25 novembre 2017 à 17h25
  • Merci !
    En plus, ce qui est sympa, c’est que les chamois n’étaient pas trop farouches. Les quelques fois où j’en ai croisés dans le Jura, j’ai à peine eu le temps de les apercevoir qu’ils étaient déjà loin.

Le 28 novembre 2017 à 13h52

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)