Sortie du 7 août 2014 par Rapha06 Cime de la Valette de Prals (2496m), en boucle par les lacs de Prals, retour par le Mont Lapassé (2351m) et la Baisse de Férisson.

Superbe randonnée sur des crêtes débonnaires et belvédère de la Haute-Vésubie, devant les hauts sommets de ce secteur du Mercantour.

Conditions météo

Grand beau toute la journée.

Préface

En cette année 2014, nous découvrons tous deux la montagne en mode randonnée.
Petit à petit la passion nous gagne, et l’appel des sommets se fait sentir… La découverte du Mercantour se fera pendant cet été-là, ce sommet nous attirait bien : peu de dénivelé et avec une belle boucle en prime !

Description de la sortie

Le départ était déjà bien pantouflard : 9h30 à la Vacherie de la Madone !

Mais bien sûr c’est en mode randonnée où le créneau n’a pas d’importance...

C’est donc parti avec notre rythme de randonneur lambda direction la Baisse des 5 Lacs.

La magnifique montée en forêt nous enchante…

À la Baisse des 5 Lacs, nous découvrons un cirque magnifique avec ces fameux lacs...

Nous descendrons aux abords de ceux-ci avant de remonter vers le Col de Prals avant d’entamer la montée finale de la Cime de la Valette de Prals !

Un petit dénivelé plus tard, nous atteignons ce col avec une vue imprenable sur la Gordolasque et le Grand Capelet !

Il est alors 11h45, le sommet n’est plus très loin.

Le rythme diminue, eh oui, nous n’avions pas encore trop l’habitude mais ce n’est pas dérangeant.

Au sommet ! Il est 12h15, les premiers nuages arrivent depuis l’Est mais le soleil encore bien présent nous invite à se détendre là-haut !

Vers la mer, les brumes de chaleur sont bien présentes ce jour-là !

Quelques photos et restauration plus tard et hop nous sommes repartis pour la traversée des crêtes avec ces beaux sommets jusqu’à la Baisse de Férisson !

Quelle belle crête avec un panorama de folie, l’appel des arêtes et des cimes se fait de plus en plus sentir ;)

Une heure plus tard, nous rejoignons la Baisse de Férisson puis entrons dans la luxuriante forêt de sapins et mélèzes d’où nous rejoignons tranquillement la Vacherie de Fenestre avec la foule habituelle estivale...

En somme, une très belle sortie estivale ne faisant que nous donner l’envie de progresser et ainsi atteindre de plus en plus de sommets...

. Randonnée réalisée le 7 août 2014

. Dernière modification : 21 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

beau secteur je suis passé par là il y a déja quelques années la valmasque et son gardien de l’epoque "robert", ref de nice madone merveilles tres beau

Le 22 décembre 2018 à 20h27

Circuit des Lacs de Prals (2330m), Madone de Fenestre

Cime du Gélas (3143m) par le couloir Est et balcon du Gélas (...)