Le Grand Rocher (1926m) – à raquettes Sortie du 26 novembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après les sous-bois enneigés aux arbres poudrés, une vaste étendue blanche s'offre à nos yeux dévoilant un panorama à 360° sur les massifs environnants.

Conditions météo

Météo : ciel azuré
-6° à 9h00
Altitude départ : Col du Barioz (1042m)
Altitude sommet : Grand Rocher (1926m)
Neige poudreuse vers 1500m
Matériel : raquettes
Participant : Patrice

Récit de la sortie

Au col du Barioz (1042m) nous trouvons une place de parking sur le bord de la route qui monte au foyer de ski de fond du Barioz, près du transformateur EDF, ce qui nous fera comme Aude une rallonge de 400m de dénivelé.

Du vieux panneau en bois décoloré, indiquant la direction de Pierre Roubet (1551m) nous partons à flanc sur le GR (rouge/blanc) dont les 1iers hectomètres sont en glace par la présence de ruissellement.

Nous traversons une zone avec des restes de travaux forestiers qui recouvrent le GR par des branchages glissants recouverts d’une fine couche de givre.

Arrivés au chalet de Pierre Roubet (1551m) au panneau qui se trouve au-dessus du chalet nous nous dirigeons (SE) sur un itinéraire non balisé mais bien marqué qui traverse la forêt.

La pente se redresse dans la forêt poudrée pour notre plus grand plaisir avec ces images hivernales, magiques avec de jolis jeux de lumière dans les branches des sapins.

Au replat nous suivons la trace (sud est) puis sud dans la forêt qui devient de plus en plus clairsemée, pour déboucher sous le soleil rayonnant sur la large arête du Grand Rocher (1926m).

À la croix nous admirons les massifs environnants couverts de neige (Bauges/Chartreuse/Vercors et Belledonne) puis nous repartons raquettes aux pieds sur la crête en direction du Crêt du Poulet

Vers 1850m nous quittons la crête pour dévaler les pentes dans de la poudreuse scintillante à travers la forêt jusqu’au chalet Pierre Roubet.Nous déchaussons les raquettes vers 1400m et nous finissons la descente jusqu’au col du Barioz.

Dernière modification : 29 novembre 2017