Sortie du 1er décembre 2017 par BA42 Les Sept Pins (900m), en boucle par le vallon des Gouttes

Retour sur le même itinéraire, quatre jours plus tard, dans une toute autre ambiance.

Conditions météo

Variable. θ de -5 à -4°C.

La neige est tombée jusqu’en plaine dans la région de Saint-Étienne. Les monts du Lyonnais sont recouvert par une couche d’environ 5cm.

Le ciel est couvert, de petites chutes de neiges sont annoncées pour l’après-midi.

Pourquoi ne pas profiter de cette matinée d’accalmie pour une balade dans le silence des paysages enneigés ?
Et pourquoi ne pas reprendre l’itinéraire de ma dernière randonnée, effectuée le lundi 27/11 ?

Ce sera aussi l’occasion de réviser la conduite sur routes enneigées.
Blanches, les routes, elles le sont.

Départ à 9h50 dans la grisaille blanche. La neige étouffe les sons et le silence est saisissant.

Seules quelques traces de chevreuils sont visibles sur les chemins.

L’observatoire ne permet pas d’observer quoi que ce soit.

Une éclaircie fugace n’a pas le temps d’éclairer le paysage et une fine neige commence à tomber.

De petites rafales de vent soufflent par intermittence et les arbres m’envoient des embruns glacés sur le visage. En été, j’apprécierais...

L’itinéraire emprunte quelques petites routes de dessertes de fermes.
Piégeuses !
Les service de l’équipement sont passés et ils ont enlevé la neige.
Mais la fine couche de verglas est restée... heureusement, j’avais prévu le coup et emmené les bâtons.

Fermes et hameaux sont endormis, rien ne bouge si ce n’est de petits panaches de fumée qui s’échappent des cheminées. Les traces humaines ne s’éloignant pas des habitations.

Au Moulin des Gouttes, la neige cesse de tomber et le ciel redevient un peu plus lumineux pour quelques minutes.

Arrivée à Fontanès à 12h35 par l’itinéraire le plus direct, le ciel s’est de nouveau obscurci, la neige va recommencer à tomber.

. Randonnée réalisée le 1er décembre 2017

. Dernière modification : 2 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ambiance d’hiver.....Après ça, un bon thé au coin du feu, mmmmm !

Le 4 décembre 2017 à 00h03
  • Rando du matin. Le thé n’est pas assez nourrissant 🙂

Le 4 décembre 2017 à 00h46

• Sortie du 16 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 24 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 7 décembre 2021 par BA42

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)