Sortie du 4 décembre 2017 par jump38 L’Aiguille de Chamrousse (1839m) par la Crête des Ramettes – à raquettes

Petite balade à raquettes idéale pour meubler une fin d’après-midi.

Conditions météo

Beau temps mais froid accentué par un petit vent du nord.

Les raquettes me démangent et mon fils, qui est allé hier faire cette balade avec un ami, m’a dit qu’il n’y avait pas de traces dans la partie supérieure du parcours donc, décision est prise : direction le parking de Casserousse. Je serai, une fois n’est pas coutume, seul pour cette courte balade que j’adore et que j’ai déjà faite de nombreuses fois.

Si ce parking déborde généralement le matin de voitures de randonneurs à ski, lorsque j’y arrive à 14H il est quasiment vide. Le parking est déjà à l’ombre … ça caille !

Il n’y a pas à dire, à raquettes, on progresse plus vite lorsque la trace est faite que lorsqu’il faut la faire dans 40 cm de ‘fraîche’ !

J’adore cette sensation particulière lorsqu’on évolue seul dans un environnement copieusement enneigé et dans un silence quasi absolu.

Me voilà bien vite au pied de la crête finale après avoir rattrapé la trace d’un piéton venu de la route de Chamrousse  : quel plaisir peut-on avoir à marcher sans raquettes en s’enfonçant de 20 cm à chaque pas ? Bon ! Il est vrai que tout le monde ne possède pas de raquettes.

Lorsque je sors de la partie boisée je vois deux silhouettes au sommet ; comme d’habitude je n’ai vu personne au cours de ma montée. Les deux skieurs faisant voler la ‘poudre’ me croisent un peu sous le sommet où je ne m’attarderai pas car la bise (vent froid venu du nord) souffle assez fort.

Quelques photos quand même et je prends la direction du bas alors que le soleil commence à décliner.

Les versants ouest des sommets de Belledonne commencent à ‘flamber’ … mais l’appareil photo refuse bien vite de fonctionner (il fait très froid). Dommage !

En bas du raccourci (voir topo) les raquettes raclent un peu les cailloux : vivement une nouvelle chute de neige !

Retour au parking à presque 17H ; il n’y reste plus que trois voitures et la mienne indique un petit -6°C.

. Randonnée réalisée le 4 décembre 2017

. Dernière modification : 6 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos ! J’étais à l’Arselle hier en partant de la cabane Boulac, c’est vrai que l’enneigement est bon, pourvu que ça dure !
    Hier il faisait bien moins froid, malgré les -7° en vallée le matin, mais après la grimpette il faisait bon à midi !
    J’ai vu vos différentes sorties sur cette crête que je ne connais que l’été, je pense que je vais aller y faire un tour, si vous n’y voyez pas d’inconvénient bien sûr.......je rigole !

Le 7 décembre 2017 à 20h28
  • Bonjour Nadine.
    J’espère que tu auras l’occasion de faire cette balade par beau temps et bonne neige. Tu nous en diras certainement des nouvelles sur AR !
    Jean-Marc

Le 8 décembre 2017 à 10h04
  • Oui Jean-Marc, j’espère.....