L’Aiguille de Chamrousse (1839m) par la Crête des Ramettes à raquettesSortie du 4 décembre 2017

Sortie réalisée le 4 décembre.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Petite balade à raquettes idéale pour meubler une fin d’après-midi.

Conditions météo

Beau temps mais froid accentué par un petit vent du nord.

Récit de la sortie

Les raquettes me démangent et mon fils, qui est allé hier faire cette balade avec un ami, m’a dit qu’il n’y avait pas de traces dans la partie supérieure du parcours donc, décision est prise : direction le parking de Casserousse. Je serai, une fois n’est pas coutume, seul pour cette courte balade que j’adore et que j’ai déjà faite de nombreuses fois.

Si ce parking déborde généralement le matin de voitures de randonneurs à ski, lorsque j’y arrive à 14H il est quasiment vide. Le parking est déjà à l’ombre … ça caille !

Il n’y a pas à dire, à raquettes, on progresse plus vite lorsque la trace est faite que lorsqu’il faut la faire dans 40 cm de ‘fraîche’ !

J’adore cette sensation particulière lorsqu’on évolue seul dans un environnement copieusement enneigé et dans un silence quasi absolu.

Me voilà bien vite au pied de la crête finale après avoir rattrapé la trace d’un piéton venu de la route de Chamrousse  : quel plaisir peut-on avoir à marcher sans raquettes en s’enfonçant de 20 cm à chaque pas ? Bon ! Il est vrai que tout le monde ne possède pas de raquettes.

Lorsque je sors de la partie boisée je vois deux silhouettes au sommet ; comme d’habitude je n’ai vu personne au cours de ma montée. Les deux skieurs faisant voler la ‘poudre’ me croisent un peu sous le sommet où je ne m’attarderai pas car la bise (vent froid venu du nord) souffle assez fort.

Quelques photos quand même et je prends la direction du bas alors que le soleil commence à décliner.

Les versants ouest des sommets de Belledonne commencent à ‘flamber’ … mais l’appareil photo refuse bien vite de fonctionner (il fait très froid). Dommage !

En bas du raccourci (voir topo) les raquettes raclent un peu les cailloux : vivement une nouvelle chute de neige !

Retour au parking à presque 17H ; il n’y reste plus que trois voitures et la mienne indique un petit -6°C.

Dernière modification : 6 décembre 2017

Photos « L’Aiguille de Chamrousse (1839m) par la Crête des Ramettes à raquettes »

En ce 4 décembre l'enneigement est fort correct. Et les quelques passages au soleil sont appréciables ... ... car à l'ombre ça caille !!! Itinéraire discrètement balisé ... et pourtant quasi ignoré. Vers le Grand Colon et la Grande Lauzière (de Belledonne). Il fait très beau ... mais il fait froid ! Chamechaude, Grand Som et Dent de Crolles ; les sommets de Chartreuse aussi sont bien blancs. Pas de doute, le lièvre variable est passé par là ! Au sommet de ce petit et sympathique belvédère. Pas grand monde sur les pistes, et pourtant le télécabine fonctionne. Vers le bassin chambérien ; Dent d'Arclusaz tout à droite. Vers le Trièves ; le sommet du Mt Aiguille émerge un peu. Zoom sur la partie sommitale du Grand Colon, vierge de toute trace. Le plateau qui précède la courte pente amenant au sommet de l'Aiguille de Chamrousse. Nombreuses traces de skieurs de rando vers les Brèches Robert. Vers la Croix de Chamrousse. Ca manque un peu de givre de surface ... dommage ! Ombre âgée ? 'Fenêtre' vers les Bauges. Une dernière du Grand Colon ... ... et de la Grande Lauzière qui bénéficiera des derniers rayons de soleil de la journée. Un pâle soleil traverse la végétation. Photo de 'tâches' de soleil puis l'appareil photo refusera de fonctionner !