Sortie du 10 mars 2016 par vermatoiz Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton – à raquettes

Une sortie raquettes de fin de saison, facile et sans danger pour un panorama sublime !

Conditions météo

Très beau temps, bonne neige (en quantité et en qualité), petite bise sur les crêtes puis plus doux en redescendant.

Le Pas du Serpaton est une de mes madeleines de Proust, un parfum d’enfance, lieu de pique-nique familial aux premières gentianes et aux premières jonquilles.
C’est dire que je le connais depuis longtemps, mais je n’y étais jamais allée en hiver, puisqu’à l’époque nous n’avions pas de raquettes. On se contentait (!) de skier à Gresse......

Partie ce matin-là avec ma camarade de rando habituelle, nous avons suivi le topo de l’ami Patrice et posé l’auto au parking à 10h, déjà sous un beau soleil.
Pour ne pas revenir sur la route, nous sommes descendues dans le champ sous le parking en ayant franchi le talus, puis tracé jusqu’au départ du sentier......petite mise en jambes !

La suite se déroule sans encombre, nous montons tranquillement dans le bois, c’est bien balisé et sans souci. La neige est bonne, le soleil commence à chauffer et tout va bien.....En se retournant, on admire la station de Gresse et la barrière du Vercors la surplombant, puis on continue notre grimpette dans le bois.

Nous arrivons bientôt en vue de l’alpage et une petite bise se fait sentir, ainsi qu’une petite faim.....Nous cherchons donc un coin un peu abrité pour se restaurer.....pas facile dans cette immensité blanche ! Il y a bien la bergerie, mais c’est déjà occupé, donc nous nous dirigeons vers une cabane sous la crête et nous cassons la croûte contre le mur au soleil. Royal !

Après cet intermède, nous continuons vers le Pas du Serpaton et la croix de Gresse, puis, sans monter sur la crête vers le Baconnet, nous poursuivons notre balade à mi-pente.
La vue est grandiose, avec le Mont-aiguille bien sûr, mais aussi toute la barrière Est du Vercors jusqu’au Moucherotte, et en face, de Belledonne au Dévoluy. Je ne citerai pas tous les sommets qu’on reconnait........

Nous prenons notre temps et des photos tout le long de cette traversée, puis nous redescendons vers le hameau d’Uclaire par une large trace qui doit être la route d’été.
Dans un virage, nous prenons une trace à notre gauche qui va nous amener sur la route entre le col de l’Allimas et Gresse.

On s’est un peu éloigné du topo, on n’a pas la carte, donc dans le doute on va rentrer par la route. C’est pas grave, ce n’est pas très long et pas désagréable vu le peu de circulation....
Nous rejoignons enfin le parking, il est 16h, l’heure du thé !
Belle journée de raquettes.....

. Randonnée réalisée le 10 mars 2016

. Dernière modification : 13 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 avril 2024 par jump38
  • Sortie du 21 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 15 février 2023 par vermatoiz

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)