Sortie du 19 novembre 2017 par ViveLaMontagne67 Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

Un lieu magique dans une ambiance magique ! Nous avons été conquis comme Alexandre par cette succession de beaux endroits : l'Oberer Felsenweg, l'Einsiedlerpfad, l'Altes Schloss et les belvédères de Ritterplatte et du Felsenbrücke, pour ne citer qu'eux. Personnellement j'y étais déjà venu la veille en reconnaissance. Et nous avons hâte d'y revenir, notamment pour faire découvrir ce joyau à nos filles (quand il fera moins froid).

Conditions météo

Froid. Températures entre 0°C et 5°C à l’abri du vent. Vent de sud-ouest soutenu (environ 30km/h en moyenne) et désagréable.

Le soleil ne s’est pas montré très souvent. Mais chaque fois qu’il l’a fait, c’était pour nous offrir un spectacle grandiose.

Au début, il sortait de temps en temps quand nous étions en forêt, mettant en lumière les magnifiques couleurs automnales. Puis on ne l’a plus vu pendant près de 3 heures. Et il est soudain ressorti de sa boîte environ 20min avant de se coucher, pour terminer la journée en apothéose !

Variations par rapport au topo

Nous nous sommes bien garés sur le parking indiqué dans le topo.
Mais nous avons fait une boucle en sens horaire, sans faire le tour d’Ebersteinburg.
Nous sommes donc d’abord passés sous les falaises du Battert (Unterer Felsenweg et Einsiedlerpfad), avant de rejoindre l’Altes Schloss.
Puis au retour de l’Altes Schloss, nous sommes passés sur la crête du Battert (Oberer Felsenweg).

Le plus simple est de regarder le parcours que nous avons suivi sur fond de carte.

La Rando en chiffres

• Participants : 2 personnes (ma femme et moi)
  • Distance : environ 7km
  • Dénivelé : environ 300m cumulés
  • Pente moyenne : environ 8,5%
  • Altitude au départ : 371m (Parking Wanderparkplatz Wolfsschlucht)
  • Altitude point bas : 371m (Parking Wanderparkplatz Wolfsschlucht)
  • Altitude point haut : 568m (Crête du Battert)
  • Durée de ce jour : environ 5h30 pauses comprises (de 12h à 17h30), avec de nombreuses pauses contemplation (dont 45 minutes passées dans le labyrinthique Altes Schloss).

Autres détails sur notre sortie du dimanche 19 novembre 2017

Le cheminement initial en forêt était magnifié dès que le soleil se montrait et faisait ressortir les belles couleurs automnales.

Nous avons effectué notre pique-nique en trois fois, pour ne pas nous refroidir en restant trop longtemps au même endroit :

• 1ère halte sur le Furtwänglerweg, avec un décor forestier bien enjolivé par le soleil,
  • 2e halte à la Untere Batterthütte,
  • 3e halte sur le Unterer Felsenweg.

Sur l’Unterer Felsenweg, les falaises et colonnes de pierre se succédaient.
On levait les yeux émerveillés en permanence vers toutes ces œuvres géantes sculptées par le temps.

Depuis l’Unterer Felsenweg, nous avons fait un crochet par l’Einsiedlerpfad, au plus près des imposantes colonnes de pierre.
Ce fut un grand moment.
Pour suivre l’Einsiedlerpfad jusqu’au bout, nous aurions dû faire un peu d’escalade, ou en tout cas mettre les mains.
Nous avons préféré éviter la difficulté et nous avons rejoint l’Unterer Felsenweg un peu avant la jonction "normale". On essaiera peut-être un jour où il fera plus chaud et plus sec.

Et puis les points de vue magnifiques se sont succédés, à partir de l’Altes Schloss jusque vers la fin de l’Oberer Felsenweg :

• D’abord à l’Altes Schloss qui offre une grande quantité de points de vue à différents étages et dans de nombreuses directions,
  • Puis au belvédère de Ritterplatte, qui a été mon préféré sur cette journée,
  • Puis au belvédère du Felsenbrücke,
  • Puis à un autre belvédère sans nom,
  • Et pour finir au belvédère de la Bergwachthütte.

Ce fut un émerveillement, d’autant plus avec le spectacle lumineux que nous ont offert le soleil et les nuages jusqu’au coucher de soleil.

Il s’agit de l’une de mes plus belles randonnées automnales (les concurrentes datant également de cet automne 2017) et même une de mes plus belles randonnées toutes saisons confondues, en tout cas au regard de la lumière et de l’ambiance magique.

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2017

. Dernière modification : 17 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 mai 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 25 février 2018 par Alexandre
  • Sortie du 24 février 2018 par ViveLaMontagne67

Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall (...)