Sortie du 22 décembre 2016 par ViveLaMontagne67 Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

Lever de soleil de toute beauté avec le givre et des couleurs d'automne résiduelles. Un de mes meilleurs souvenirs (mais ils sont de plus en plus nombreux les très bons souvenirs et c'est tant mieux !...).

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

D’abord ensoleillé le matin.

Puis le soleil a été caché l’après-midi par un front nuageux venu du nord-ouest. Le ciel est resté bleu vers la moitié sud-est.

Récit de la sortie

Préambule

Difficile, voire impossible d’échapper à la grisaille en Alsace en ce mois de décembre 2017, en tout cas le week-end. Et le mois de novembre 2017 n’était déjà pas extraordinaire chez nous au niveau de l’ensoleillement le week-end ...

Qu’à cela ne tienne ! Il me restait une magnifique sortie du 22 décembre 2016 que je n’avais pas encore publiée. M’y atteler m’aura permis de prendre mon mal en patience, en attendant de pouvoir retrouver le soleil ...

La Rando en chiffres

  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : environ 11km
  • Dénivelé : environ 360m cumulés
  • Pente moyenne : environ 6,5%
  • Altitude au départ : 425m (devant l’Église)
  • Altitude point bas : 425m (devant l’Église)
  • Altitude point haut : 773m (Tour du Faudé)
  • Durée de ce jour : 6h25 pauses comprises (de 8h50 à 15h15), avec de nombreuses pauses contemplation.

Détails sur ma sortie du 22 décembre 2016

Il s’agit de ma 3ème sortie sur ce parcours, en seulement 19 jours !
Mais pour la 1ère fois, j’ai suivi le topo à la lettre.
Après les explorations du 4 et du 10 décembre, je pensais enfin tenir le meilleur compromis de parcours. Cette sortie du 22 décembre me l’a confirmé.

Certes, je savais qu’en y retournant le 22 décembre, le Marché de Noël de Kaysersberg serait toujours en cours. Mais j’ai tellement été emballé les deux premières fois que j’étais prêt à affronter les difficultés de circulation une 3ème fois (surtout lors du retour en fin d’après-midi).

J’ai décidé de partir beaucoup plus tôt qu’à mon habitude.
D’une part pour essayer de ne pas finir dans l’ombre sur la fin du parcours (dommage, j’ai eu des nuages à la place ...).
D’autre part pour avoir une chance d’assister à un lever de soleil.
Donc je me suis levé assez tôt (vers 6h30), ce qui m’a permis d’être exaucé pour le lever du soleil. Et quel lever de soleil !

Pour le reste, je vous laisse regarder les photos. L’ambiance est magnifique au début. Sur la fin, c’est pas mal mais le soleil fait clairement défaut.

Dernière modification : 27 décembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : MES PHOTOS SUR FLICKR

Vive la montagne et toutes les belles choses ! ;o) Vous trouverez d'autres photos sur mon compte FLICKR, où je prolonge le partage de ma passion de la rando et des photos d'une autre manière. Je m'y suis inscrit seulement le 12 juillet 2018, et en l'espace de quelques jours, j'en suis devenu complètement accroc ! MAJ du 16 juillet (...)

Randonnée réalisée le 22 décembre 2016

Publiée le 26 décembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !