Sortie du 22 décembre 2016 par ViveLaMontagne67 Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

Lever de soleil de toute beauté avec le givre et des couleurs d'automne résiduelles. Un de mes meilleurs souvenirs (mais ils sont de plus en plus nombreux les très bons souvenirs et c'est tant mieux !...).

Conditions météo

D’abord ensoleillé le matin.

Puis le soleil a été caché l’après-midi par un front nuageux venu du nord-ouest. Le ciel est resté bleu vers la moitié sud-est.

Préambule

Difficile, voire impossible d’échapper à la grisaille en Alsace en ce mois de décembre 2017, en tout cas le week-end. Et le mois de novembre 2017 n’était déjà pas extraordinaire chez nous au niveau de l’ensoleillement le week-end ...

Qu’à cela ne tienne ! Il me restait une magnifique sortie du 22 décembre 2016 que je n’avais pas encore publiée. M’y atteler m’aura permis de prendre mon mal en patience, en attendant de pouvoir retrouver le soleil ...

La Rando en chiffres

• Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : environ 11km
  • Dénivelé : environ 360m cumulés
  • Pente moyenne : environ 6,5%
  • Altitude au départ : 425m (devant l’Église)
  • Altitude point bas : 425m (devant l’Église)
  • Altitude point haut : 773m (Tour du Faudé)
  • Durée de ce jour : 6h25 pauses comprises (de 8h50 à 15h15), avec de nombreuses pauses contemplation.

Détails sur ma sortie du 22 décembre 2016

Il s’agit de ma 3ème sortie sur ce parcours, en seulement 19 jours !
Mais pour la 1ère fois, j’ai suivi le topo à la lettre.
Après les explorations du 4 et du 10 décembre, je pensais enfin tenir le meilleur compromis de parcours. Cette sortie du 22 décembre me l’a confirmé.

Certes, je savais qu’en y retournant le 22 décembre, le Marché de NOël de Kaysersberg serait toujours en cours. Mais j’ai tellement été emballé les deux premières fois que j’étais prêt à affronter les difficultés de circulation une 3e fois (surtout lors du retour en fin d’après-midi).

J’ai décidé de partir beaucoup plus tôt qu’à mon habitude.
D’une part pour essayer de ne pas finir dans l’ombre sur la fin du parcours (dommage, j’ai eu des nuages à la place ...).
D’autre part pour avoir une chance d’assister à un lever de soleil.
Donc je me suis levé assez tôt (vers 6h30), ce qui m’a permis d’être exaucé pour le lever du soleil. Et quel lever de soleil !

Pour le reste, je vous laisse regarder les photos. L’ambiance est magnifique au début. Sur la fin, c’est pas mal mais le soleil fait clairement défaut.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2016

. Dernière modification : 27 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 avril 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 18 février 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 23 septembre 2017 par ViveLaMontagne67

Col de Chamont en boucle par Fréland

Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les (...)