Sortie du 27 décembre 2017 par Rapha06 La Gardiole de l’Alp (2786m) – à raquettes

Grande classique ski de rando et raquettes au-dessus de Molines, très belle balade que l'on peut réaliser par tous les temps ou presque...

Conditions météo

Chutes de neige et brouillard mais sans vent et chaleur également

Préface

Pour mon grand séjour de deux semaines dans le Queyras, je voulais enchaîner les sommets mais le mauvais temps qui règne fait que je dois revoir mes objectifs...
La Gardiole de l’Alp était au programme et pour ce premier jour c’était un bel objectif surtout que Fred à un jour de repos et qu’il n’en a pas beaucoup...
Lui à skis de rando et moi avec les raquettes...

Sortie du 27 décembre 2017

9h00, à Gaudissard, nous chaussons nos équipements puis nous nous élançons à l’assaut de la Gardiole !

La neige est profonde depuis le départ et avec les chutes en cours la tâche est encore plus ardue, il est vrai que les skieurs partent généralement plus tard pour effectuer cette ascension et du coup cela nous oblige à faire nos propres traces...

Cependant la progression est assez rapide, nous évoluons à une moyenne de 350m D+/h ce qui est pas mal du tout dans une neige poudreuse.

9h45, nous dépassons la Bergerie de la Gardiole (2170m) puis la pente se redresse subitement, nous laissons des forces mais l’ambiance est superbe du coup cela nous fait oublier la fatigue...

Une bonne heure et demie plus tard, nous atteignons l’arête sommitale qui d’ailleurs est pelée par le vent...

12h00, la croix sommitale se livre à nous, toujours dans un brouillard persistant et un petit vent frais mais ce n’est pas non plus la Sibérie !

Fred arrive à sont tour à skis de rando 5 minutes plus tard...

Le temps de faire quelques photos et déjà nous redescendons, il est vrai qu’avec ce temps il ne faut pas traîner ! Mais ce qui est bien c’est que l’après-midi nous pouvons nous détendre, ce qui n’est pas le cas lors de grosses randos...

Une heure plus tard, nous sommes déjà en bas, j’ai presque été aussi vite à descendre avec les raquettes que Fred avec les skis de rando... Il faut dire qu’il débute et que les premiers virages ne sont pas simples et que les gadins sont nombreux...

Résultat des courses : 970m D+ aller-retour en 4 heures ! et dans la poudreuse en plus !.

Qu’est-ce que c’est bon d’avoir la caisse !

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2017

. Dernière modification : 17 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)