Sortie du 31 décembre 2017 par Pascal Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil

Une montée facile, avec beaucoup de neige, hélas alourdie par la pluie... A défaut de décors saupoudrés, on s'offrira le dernier coucher de soleil de l'année sur les crêtes colorées...

Conditions météo

Plutôt beau, malgré des voiles d’altitude parfois assez denses. Plutôt doux pour la saison.

Une petite sortie tranquille pour terminer l’année... Bon, l’objectif est assez facile, mais il faut quand même faire attention aux conditions !

Il y avait beaucoup de neige ce jour là, mais celle ci a été assez pourrie par le redoux et la pluie des jours précédents. Assez lourde et compacte, et pourtant on s’enfonce, tracer en raquettes est un exercice éprouvant...

Départ vers 13h30 du col de Marcieu. Montée par la piste de ski, puis par le chemin d’alpage, heureusement bien tracé. Heureusement, il fait plus frais en altitude, et la neige est un peu regelée et plus ferme et stable pour la raide montée dans le cirque. D’ailleurs, les traces d’une petite rupture de plaque sur le flanc du cirque atteste que même en ces lieux habituellement tranquilles, le risque peut exister même sur de petites pentes si les conditions sont très mauvaises, comme c’était le cas deux jours avant. Heureusement que la pluie et le regel ont stabilisé tout ça...

Sommet du pas vers 15h, le piolet n’aura pas été inutile pour sécuriser la dernière pente de neige dure. Puis, on part vers le nord sur la crête, se fixant pour objectif le petit point culminant surmonté d’une antenne... Aucune trace, il faut la faire dans la neige lourde... Le lieu est sauvage, assez austère lorsque les voiles nuageux masquent le soleil... La crête est jolie, mais ourlée de grosses corniches, dont on se tient à distance respectable. D’ailleurs, dans un grand "wouf", l’une d’elles ne manquera pas de s’effondrer dans le cirque de l’Aiguille par le simple fait de passer à quelques mètres... Même en ayant pris les précautions nécessaires pour passer en sécurité, ça fait froid dans le dos, et rappelle qu’en ces lieux la moindre imprudence peut se payer cash...

Sommet vers 16h, on profite de la vue, puis on revient tranquillement sur la crête pour trouver un bon spot pour voir les couleurs du soir, la chance semblant ouvrir des éclaircies à l’horizon pour éclairer les voiles nuageux par dessous... A défaut de voir le soleil lui-même se coucher, ce sera les nuages qui illumineront le décor de couleurs, alors que de l’autre côté de la vallée, les sommets de Belledonne sont en feu...

17h15, le dernier soleil de l’année s’est couché, il est temps de plonger dans la descente... Merci encore au piolet pour sécuriser quelques traversées sur des dévers durcis par le regel, puis on se laisse tranquillement descendre sur le chemin d’alpage face à la vallée qui tombe dans la nuit... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 31 décembre 2017

. Dernière modification : 12 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Pascal.
    Merci pour ces belles photos ! J’aime bien les couleurs sur la #38 (avec la neige, le 1er plan n’est pas trop sombre). L’ambiance avait l’air très sympa ! Ça devait être chouette en vrai, si on ne tient pas compte du risque d’effondrement des corniches, bien sûr ... Sur ce dernier point, tu nous fais une très bonne piqûre de rappel sur certains des risques qu’il faut envisager.
    @+.
    Thierry.

Le 12 janvier 2018 à 13h19
  • Titon01

Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, la légende de la photo 26 est erronée ; il ne s’agit pas des lances de Malissard, mais du dôme de Bellefond au 1er plan, et de la dent de Crolles à moitié cachée derrière. le même panorama que la photo 23 mais dézoomé.

Le 13 janvier 2018 à 09h27
  • Lances de Malissard à droite, col de Bellefont, Dôme de Bellefond à gauche

Le 13 janvier 2018 à 17h59
  • Titon 01

Ok, bien compris. Merci pour les précisions

Le 13 janvier 2018 à 20h14
  • Merci ! Une légende maladroite, même si en ce moment le soleil se couchait effectivement derrière les Lances !

Le 13 janvier 2018 à 23h32
  • Titon01

Petit rappel bien utile qui m’incitera à l’avenir à ne pas me contenter de regarder uniquement "droit devant" (en l’occurrence, le centre de la photo), mais à tourner davantage le regard et suivre les indications écrites...Elles sont pourtant bien reconnaissables, ces lances de Malissard !

Le 14 janvier 2018 à 13h48
  • Holdwiig

Chouette rando, en plus avec le coucher de soleil qui va bien !. La couleur des nuages était impressionnante ce jour là, j’étais en admiration sur la crête de Bramefarine ;).
    Par contre c’est clair que la dernière partie avant la croix ne rigole pas, début de couloir en dévers et souvent gelé (les skieurs de rando le prennent pour redescendre, du coup cela à tendance à encore plus lisser la surface). Je l’ai fais une fois en raquette, vraiment galère. Je pense qu’il faut prévoir les crampons pour passer sereinement

Le 15 janvier 2018 à 17h32
  • A mon passage, la sortie du pas se faisait sur une neige assez dure mais pas trop, on pouvait y creuser de bonne marches, et le piolet sécurisait la progression. Mais c’est clair que suivant les conditions, ce passage peut être délicat... Effectivement, crampons souhaitables !

Le 16 janvier 2018 à 00h55

• Sortie du 15 octobre 2022 par gegers, Jicé, Julien Lanfrey, jump38, roycla, vermatoiz, Vince