Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon Sortie du 5 janvier 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Parfaite.

Récit de la sortie

L’hiver, le massif des Calanques de Marseille est idéal pour parfaire sa condition physique tout en jouissant de panoramas remarquables.

Cette sortie se rapproche beaucoup du topo, mais j’y ai ajouté quelques variantes non négligeables qui valent également le détour.

La visite du triptyque des trois calanques "Port-miou - Port Pin - En Vau" dont seule la première citée se trouve sur la commune de Cassis, est toujours un enchantement, et mes 3 compagnons de randonnée et moi-même savions que tout était réuni pour que l’on se régale.

Au départ du parking de la Gardiole, j’avais décidé de descendre plein nord afin d’aller chercher l’entrée du très austère ravin de Gorgue Longue.

Son itinéraire étroit et sinueux, son ambiance étouffante, ses grandes falaises de calcaires et sa végétation assez particulière permettent d’apporter beaucoup de variétés à cette sortie.

On en sort au pied de la calanque de Port-Miou et de ses nombreux bateaux de plaisance.

Ensuite c’est la balade classique des 3 calanques, dont il est impossible de se lasser, tellement c’est beau !

Le tour du Plateau de Cadeiron permet d’observer la sortie de Port Pin en l’entrée d’En Vau avec délectation.

Petit tour à la plage d’En Vau, puis on monte voir le Trou du Canon, une éternité que je n’y étais plus monté !

Je comptais à ce moment là, en profiter pour rejoindre le belvédère d’En Vau par son arête sud.

Un itinéraire assez chaotique comprenant quelques pas d’escalade ainsi qu’un passage en vire très exposé existe, et un ami prénommé Henri me l’avait montré, il y a de ça plus de 3 ans maintenant.

Mais, je ne l’ai pas trouvé... enfin, pas assez de certitude sur le passage clé.

Donc, demi-tour, tout le monde RE-descend !

Nous décidons alors, de monter au belvédère par son petit couloir Nord-Est.
Il s’agit là d’un montée très raide dans un couloir boisé et chaotique qui rétrécit franchement sur le haut et dont l’itinéraire est parfaitement droit, donc, direct !

Environ 170 mètres de dénivelé positif avec de nombreux passages d’escalade faciles et une moyenne de pente approchant les 40°.

Arrivés sur la crête, nos vêtements sont trempés de sueur, eh oui !!!

La vue plongeante sur la Calanque d’en Vau, 180 mètres plus bas est toujours aussi magique, et la pause repas est arrivée !

Ensuite, nous prenons le chemin de retour par le sentier bleu et la piste qui nous emmène au pied du Cirque des Pételins.

Là, montée vers l’Aven des Marseillais et ses quatre trous donnant sur un gouffre béant dont on ne voit évidemment pas le fond.

Remontée par le Vallon des Rampes puis la Crête de l’Estret et retour au parking de la Gardiole.

Une très belle boucle avec 900 mètres de dénivelé, et des compagnons rassasiés !

Dernière modification : 18 août 2018

Photos « Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon »

Dans le ravin de Gorgue Longue Dans le ravin de Gorgue Longue Dans le ravin de Gorgue Longue Port Miou Port Miou Les Falaises Soubeyrannes La sortie de la Calanque de Port Pin Au dessus d’En Vau, le Plateau de Castelvieil La brèche de Castelvieil La Grande Candelle et le Cap Gros On aperçoit un grimpeur ! La célèbre Calanque d’En Vau On y est ! le Trou du Canon La raide montée dans le couloir Nord-Est du Belvédère d’En Vau Vers les Pételins... L’Aven des Marseillais ou Gouffre des 4 Trous L’Aven des Marseillais ou Gouffre des 4 Trous