Sortie du 13 janvier 2018 par gegers Col de l’Aliénard (1500m) et Col de la Ruchère (1407m) par le Pont des Allemands

Belle boucle dans ce paisible coin de Chartreuse

Conditions météo

Beau temps.
Neige bétonnée.

Pour reprendre en douceur après quelques semaines d’inactivité, je prends le chemin de la zone de silence du Désert de Chartreuse. Il fait grand beau, je n’ai pas envie de tenter le diable en Belledonne, ni de rencontrer la foule qui va sans doute se presser au Col de Porte.

Il n’y a encore personne à 8h au parking, et je ne croiserai qu’une poignée de randonneurs dans le secteur. Les conditions climatiques sont excellentes, températures clémentes, ciel limpide, mais la neige, bien présente des 1000 mètres, est complètement bétonnée. Les raquettes sont totalement inutiles ici.

Je monte tranquillement jusqu’au Col de la Ruchère, hésite à me rendre au Petit Som par le Pas du Loup, mais je préfère finalement aller rendre visite au joli col de l’Aliénard. Après une courte descente, je m’accorde une longue pause au habert de Billon afin de profiter de ce soleil réjuvénant !

. Randonnée réalisée le 13 janvier 2018

. Dernière modification : 13 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle magnifique journée, enfin ! J’étais dans Belledonne, vers 1500m, entre Pré Gaudet et l’Arselle, et pareil, superbe temps et neige dure. Mais quel monde à l’Arselle, on est vite retourné dans la solitude des bois !

Le 14 janvier 2018 à 00h04
  • C’est un secteur sympa pour la pratique de la raquette avec différentes combinaisons d’itinéraires

Le 14 janvier 2018 à 17h02

Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

Belvèdère d’Arpison (1455m) par le musée de la Correrie

Col de l’Aliénard (1520m), Col de la Ruchère (1407m)