Col de l’Aliénard (1500m) et Col de la Ruchère (1407m) par le Pont des Allemands Sortie du 13 janvier 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle boucle dans ce paisible coin de Chartreuse

Conditions météo

Beau temps.
Neige bétonnée.

Récit de la sortie

Pour reprendre en douceur après quelques semaines d’inactivité, je prends le chemin de la zone de silence du Désert de Chartreuse. Il fait grand beau, je n’ai pas envie de tenter le diable en Belledonne, ni de rencontrer la foule qui va sans doute se presser au Col de Porte.

Il n’y a encore personne à 8h au parking, et je ne croiserai qu’une poignée de randonneurs dans le secteur. Les conditions climatiques sont excellentes, températures clémentes, ciel limpide, mais la neige, bien présente des 1000 mètres, est complètement bétonnée. Les raquettes sont totalement inutiles ici.

Je monte tranquillement jusqu’au Col de la Ruchère, hésite à me rendre au Petit Som par le Pas du Loup, mais je préfère finalement aller rendre visite au joli col de l’Aliénard. Après une courte descente, je m’accorde une longue pause au habert de Billon afin de profiter de ce soleil réjuvénant !

Dernière modification : 13 janvier 2018

Photos « Col de l’Aliénard (1500m) et Col de la Ruchère (1407m) par le Pont des Allemands »

Au col de la Ruchère, sous le Charmant Som Vers Chamechaude et le Charmant Som A l'approche du Col de l'Aliénard Au Col de l'Aliénard Vue sur la Grande Sure Vue sur le Petit Som Au Col de l'Aliénard Vue sur le Grand Som Vue sur le Grand Som