Pic de Céüse (2016m) - La Corniche de Céüse Sortie du 13 janvier 2018

Sortie réalisée le 13 janvier.

Pic de Céüse à ski et tentative d'ascension de la Manche par son arête sud (abandon).

Conditions météo

Très beau, température moyenne de la sortie 0°.

• Participants  :
    • Marine avec les raquettes
    • Moi-même à ski
  • Skiabilité  : bonne, pentes faibles. Arête de la Manche exposée.
  • Parcours suivi :
    • Parking Céüse 2000 —> Téléski des Marseillais, prendre à l’Est puis au Sud
    • Haut du téléski précédemment cité par une crête
    • Traversée au Sud pour rejoindre le bord du sentier d’été qui monte vers l’Est
    • Pic de Céüse
    • Corniche suivie vers l’Ouest —> Torrent d’Aiguebelle —> Marais de Raux
    • Crête de Lumineuse —> La Barre (arête Sud de la Manche)
      • Abandon sur l’arête : nous n’avions pas de piolets. La neige était assez dure mais formait des "ponts" sur une partie raide de l’arête (sûrement tombée et soufflée/gelée avec le vent). Certains trous avoisinant les 80 / 100cm de profond laissaient entrevoir le rocher, sur une pente raide. En cas de doute —> demi-tour.
    • Retour au début de l’arête —> Traversée Est puis retour Céüse 2000 sur la piste à proximité du téléski Miane.
Dernière modification : 14 janvier 2018

Photos « Pic de Céüse (2016m) - La Corniche de Céüse »

Progression à l'Est du téléski les Marseillais Progression à l'Est du téléski les Marseillais Progression vers le Sud Pic de Céüse au loin Traversée Sud Montée vers le Pic de Céüse Montée vers le Pic de Céüse Pic de Céüse Depuis le Pic de Céüse : les écrins Depuis le Pic de Céüse : plateau de Bure Depuis le Pic de Céüse : Gapençais Suite, la corniche Suite, la corniche Suite, la corniche Suite, la corniche Rejoindre le torrent d'Aiguebelle Rejoindre le torrent d'Aiguebelle Chamois Petite Céüse Arête de la Manche depuis Crête de Lumineuse Arête de la Manche Arête de la Manche (demi tour un peu plus loin) Arête de la Manche (demi tour) Retour station (trace) Retour station, de l'autre côté du vallon Retour station, l'arête de la Manche Station GAP/ CEUSE 2000, une belle découverte ! Torrent de Lumineuse