Le Pilat Sortie du 13 janvier 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de la Perdrix (1432) par la Croix du Planil et la cascade du Saut du Gier : un classique du secteur, mais on ne s'en lasse pas.

Conditions météo

Beau temps, un peu voilé.
Température plutôt clémente pour la saison.

Récit de la sortie

Départ tardif, vers 14h30, de la Croix du Planil (846m).

La forêt de conifères resplendit d’une belle lumière verte, due à la réverbération du soleil sur la mousse qui tapisse les rochers : on se croirait au printemps.

Le Gier, lui aussi, se croit au printemps : son débit généreux donne fière allure à la cascade du Saut, hélas déjà dans l’ombre,

Changement d’ambiance au fur et à mesure que je m’élève dans les bois en direction de la Jasserie. Un vent froid se lève, tandis que les arbres et le chemin blanchissent,

Le plateau de la Jasserie est couvert d’une belle pellicule de neige, qui s’épaissit encore un peu dans les dernières pentes.

J’atteins le sommet du Crêt de la Perdrix vers 16h45... La bonne heure pour le coucher de soleil que j’espérais vaguement... Mais une barre de nuages plombe l’horizon. Dommage, ce sera pour une autre fois. Je jouis quand même d’une belle vue sur la chaîne des Alpes.

Descente rapide et directe par le GR7. Dans la forêt, c’est déjà la nuit et je ne regrette pas de m’être muni d’une lampe frontale.

Bien beau massif, le Pilat !

Dernière modification : 15 janvier 2018