Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grisaille avant les nouvelles chutes de neige.
15cm de neige fraîche se sont ajoutés au bon mètre gelé déjà présent. Bonnes conditions pour la pratique du ski et de la raquette !

Récit de la sortie

Il a neigé plus que je ne le pensais. Dès Le Sappey, la route est couverte d’une bonne couche de neige qui rend hasardeuse la montée en voiture jusqu’au Col de Porte. Il est à peine 8h, le chasse-neige n’est pas encore passé. L’avantage est que les randonneurs ne sont pas encore là et c’est sur une piste encore vierge que j’attaque la montée vers l’oratoire d’Orgeval. Les conditions sont idéales, il fait une température clémente (-2°), et une belle couche de neige fraîche a recouvert la neige durcie par la pluie de la semaine passée.

La montée s’effectue sans encombres, et se fait d’autant plus plaisante alors que je gagne en altitude, puisque la couche de fraîche se fait plus épaisse. Sous le sommet, il y a bien quelques plaques gelées et croûtées, mais rien qui n’enlève au plaisir. La vue, bien que bouchée sur les lointains, se fait sympathique sur une bonne partie de la Chartreuse. Au loin, le ciel noir annonce l’arrivée imminente des intempéries. Seul au sommet, je profite un instant avant de replonger vers la civilisation, et que les premiers randonneurs à ski s’approchent du sommet. Retour tranquille et rapide grâce aux nombreux raccourcis qui permettent de gambader en raquettes dans cette belle poudreuse.

Dernière modification : 20 janvier 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 20 janvier

Publiée le 20 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 janvier à 19h33

    Bonjour,
    Merci pour la balade en images : belle ambiance et photos !

  • par Le 21 janvier à 22h33

    Salut Guillaume,
    Sympathiques photos façon noir et blanc, et bien courageux de se lever si tôt en hiver pour nous offrir le lever du soleil !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !