Sortie du 20 janvier 2018 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Première sortie de l'année au Charmant Som, pour goûter à la couche de neige fraîche.

Conditions météo

Grisaille avant les nouvelles chutes de neige.
15cm de neige fraîche se sont ajoutés au bon mètre gelé déjà présent. Bonnes conditions pour la pratique du ski et de la raquette !

Il a neigé plus que je ne le pensais. Dès Le Sappey, la route est couverte d’une bonne couche de neige qui rend hasardeuse la montée en voiture jusqu’au Col de Porte. Il est à peine 8h, le chasse-neige n’est pas encore passé. L’avantage est que les randonneurs ne sont pas encore là et c’est sur une piste encore vierge que j’attaque la montée vers l’oratoire d’Orgeval. Les conditions sont idéales, il fait une température clémente (-2°), et une belle couche de neige fraîche a recouvert la neige durcie par la pluie de la semaine passée.

La montée s’effectue sans encombres, et se fait d’autant plus plaisante alors que je gagne en altitude, puisque la couche de fraîche se fait plus épaisse. Sous le sommet, il y a bien quelques plaques gelées et croûtées, mais rien qui n’enlève au plaisir. La vue, bien que bouchée sur les lointains, se fait sympathique sur une bonne partie de la Chartreuse. Au loin, le ciel noir annonce l’arrivée imminente des intempéries. Seul au sommet, je profite un instant avant de replonger vers la civilisation, et que les premiers randonneurs à ski s’approchent du sommet. Retour tranquille et rapide grâce aux nombreux raccourcis qui permettent de gambader en raquettes dans cette belle poudreuse.

. Randonnée réalisée le 20 janvier 2018

. Dernière modification : 20 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Merci pour la balade en images : belle ambiance et photos !

Le 21 janvier 2018 à 19h33
  • Salut Guillaume,
    Sympathiques photos façon noir et blanc, et bien courageux de se lever si tôt en hiver pour nous offrir le lever du soleil !

Le 21 janvier 2018 à 22h33

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)